Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse (22 mars 2013)

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en petite baisse vendredi avec les craintes qui entourent la question chypriote. Ces incertitudes ont lourdement pesé sur les marchés asiatiques comme en témoigne le net recul (-2,35%) enregistré à Tokyo.

Partager

La solution russe envisagée par Nicosie n'ayant finalement pas abouti, la question du financement d'une aide à la République chypriote reste posée.

Les propositions avancées jeudi par Chypre n'ont pas trouvé l'écho recherché chez ses partenaires européens. Faute de réponse d'ici lundi, la BCE cessera d'approvisionner les banques chypriotes en liquidités d'urgence.

À Paris, le CAC 40 abandonne 0,23% (8,57 points) à 3.766,28 points vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,27% et à Londres, le FTSE 0,07%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 0,33%.

Aux valeurs, BP gagne 1,91%, les investisseurs saluant l'annonce d'un plan de rachat d'actions de l'ordre de 8 milliards de dollars.

Bang & Olufsen plonge de 16,39% après avoir lancé un avertissement sur ses résultats annuels. Hochtief cède de son côté 3,65% sur fond de conflit avec une filiale australienne.

MAN abandonne 4,16% après avoir reçu une offre de VW sur le solde de son capital jugée insuffisante par les investisseurs.

L'euro varie peu, restant à proximité de 1,29 dollar, tandis que le yen s'apprécie à la fois contre la monnaie unique européenne et contre le billet vert, témoignant d'un fort regain d'aversion au risque.

Sur le marché obligataire, les Bunds sont recherchés, assumant eux aussi leur statut de valeur refuge.

Le nouvel accès de fièvre en zone euro laisse craindre une baisse de la demande et entraîne à la baisse les cours du Brent.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS