Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 10/02/2017

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi en hausse, soutenues par des résultats trimestriels bien accueillis et des anticipations de baisses d'impôts de la part de l'administration Trump.

Partager

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,37% à 4.844,06 vers 08h15 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,5% et à Londres, le FTSE avance de 0,6%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,28% et le Stoxx 600 0,32%.

La plus forte hausse du CAC 40 (+4%) est pour ArcelorMittal, qui s'est dit optimiste sur l'évolution de la demande d'acier aux Etats-Unis et au Brésil mais prudent dans le cas de la Chine, tout en annonçant un bénéfice brut supérieur au consensus au quatrième trimestre, porté par des mesures de réduction des coûts.

Juste derrière, Kering gagne 2,9% après avoir publié des résultats 2016 en très forte hausse et supérieurs aux attentes, portés par les brillantes performances de Gucci et Saint Laurent qui ont permis de compenser le recul de Bottega Veneta.

Renault prend 2,25%. Le constructeur a atteint des records de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle en 2016 grâce notamment à l'impact de ses nouveaux modèles sur ses volumes et ses prix, dépassant les objectifs du plan stratégique qui s'achève.

L'indice large Stoxx 6000 a touché jeudi un plus haut de deux semaines, soutenu par les bons résultats de poids lourds de la cote comme Total et Société générale.

Des deux côtés de l'Atlantique, les marchés sont portés par les promesses de Donald Trump de baisser les charges sur les entreprises qui ont aidé jeudi les trois grands indices de Wall Street à battre leurs records.

"Les marchés adorent l'idée d'une réforme fiscale", explique Chris Weston, responsable de la stratégie chez IG. "Si Trump baisse les charges sur les entreprises et simplifie le régime fiscal aux Etats-Unis, les actions trouveront des acheteurs".

La Bourse de Tokyo a terminé en forte hausse, profitant de la faiblesse du yen qui donne un coup de pouce aux exportateurs.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) a pris 0,4% dans le sillage d'une nette hausse des exportations chinoises en janvier.

Les performances commerciales de la Chine ont été meilleures que prévu sur le premier mois de l'année, un signe encourageant au moment où l'Asie s'inquiète des mesures protectionnistes que pourrait mettre en oeuvre l'administration Trump.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence et s'oriente vers une hausse de près de 1% sur la semaine.

Les changes sont un sujet sensible après les propos de l'administration Trump s'inquiétant de la vigueur du dollar et accusant l'Allemagne de profiter d'un euro sous-évalué.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS