Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 14/11/2016

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes gagnent lundi plus de 1% à l'ouverture après avoir bouclé leur meilleure semaine depuis le mois de juillet, même si la réaction positive des marchés à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a paru s'émousser vendredi.

Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 14/11/2016
Les principales Bourses européennes gagnent lundi plus de 1% à l'ouverture après avoir bouclé leur meilleure semaine depuis le mois de juillet, même si la réaction positive des marchés à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a paru s'émousser vendredi. À Paris, le CAC 40 prend 1,36% vers 08h20 GMT à Francfort, le Dax gagne 1,15% et à Londres, le FTSE progresse de 1,1%. /Photo prise le 14 octobre 2016/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La vigueur du dollar, qui continue de progresser face à un panier de devises de référence, profite aux ressources de base dont l'indice enregistre la plus forte hausse sectorielle en Europe (+3%).

Les banques (+1,6%) ont également le vent en poupe, notamment UniCredit qui prend autour de 3%. La première banque italienne, pourrait décider de lancer une augmentation de capital de 10 à 13 milliards d'euros pour mettre à terme aux inquiétudes persistantes sur ses niveaux de fonds propres, a-t-on appris ce week-end auprès de quatre sources.

Un porte-parole d'UniCredit a qualifié par ailleurs de spéculation la rumeur d'une éventuelle fusion avec Société générale (+1,6%).

Les investisseurs s'interrogent toujours sur les véritables intentions de Donald Trump dont le programme reste flou et sur le réalisme de ses projets ambitieux en vue de relancer la croissance.

L'élan sur les marchés reste cependant positif.

À Paris, le CAC 40 prend 1,36% (61,22 points) à 4.550,49 points vers 08h20 GMT, porté notamment par ArcelorMittal qui gagne 4,5%, la plus forte hausse de l'indice parisien.

À Francfort, le Dax gagne 1,15% et à Londres, le FTSE progresse de 1,1%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 1,27% et le FTSEurofirst 300 1,17%, tout comme et le Stoxx 600.

Le CAC 40 a gagné la semaine dernière 2,55% et l'EuroStoxx 50 2,40%.

Sur le front des fusions et acquisitions, Siemens a annoncé l'achat de l'américain Mentor Graphics, spécialisé dans les logiciels de conception des semi-conducteurs, pour 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros), soit 37,25 dollars par action. Le titre du conglomérat allemand prend 1,4%.

A la hausse également l'électricien allemand RWE gagne plus de 2% après avoir fait état d'un bénéfice d'exploitation dans sa division de production d'énergie conventionnelle supérieur aux attentes et dit viser des résultats annuels dans le haut de ses prévisions.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,71%, portée par des chiffres de la croissance du Japon au troisième trimestre meilleurs que prévu et une baisse du yen favorisant les entreprises exportatrices.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) cède en revanche plus de 1% sous l'effet conjugué de la hausse du dollar et des rendements obligataires américains qui pénalise les économies émergentes.

L'indice Dow Jones de la Bourse de New York a inscrit vendredi un nouveau record de clôture et signé sa meilleure performance hebdomadaire depuis décembre 2011 après la victoire inattendue de Donald Trump.

Le spectaculaire rebond des banques à Wall Street après l'élection du candidat républicain n'est peut-être qu'un avant-goût de ce qui attend le secteur, idéalement positionné selon les investisseurs pour profiter de la remontée des taux d'intérêt et d'un allègement de la réglementation pendant la prochaine mandature.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS