Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 02/03/2016

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street la veille, les derniers indicateurs américains et la remontée du dollar et du pétrole favorisant la poursuite du rebond des actions.

Partager
Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 02/03/2016

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,48% à 4.428,13 points à 8h15 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,65% et à Londres, le FTSE s'adjuge 0,54%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,65% et le FTSEurofirst 300 0,6%.

Après la clôture de Wall Street sur un gain de plus de 2%, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 4,11%, à son plus haut niveau de clôture depuis le 8 février, profitant de l'élan donné par les marchés américains et de l'appréciation du dollar face au yen, après la hausse plus marquée qu'attendu de l'indice ISM manufacturier américain et du pic de plus de huit ans des dépenses de construction aux Etats-Unis.

En Chine, l'indice CSI300 a terminé sur un gain de 4,12%, les marchés actions ayant ignoré la décision de Moody's d'abaisser sa perspective sur la note de Pékin à "négative".

Outre les indicateurs américains, les chiffres supérieurs aux attentes de la croissance au Canada et en Australie contribuent au regain d'appétit pour le risque.

"Le grand sujet qui explique l'optimisme des investisseurs en Europe, c'est le rebond du compartiment des matières premières, qui assure un soutien de poids au secteur minier et à celui de l'énergie", explique Naeem Aslam, d'AvaTrade.

L'indice Stoxx européen des ressources de base gagne en effet plus de 2% et ArcelorMittal se classe en tête du CAC avec une hausse de 3,2%.

Le secteur automobile, de son côté, reste porté par les bons chiffres des ventes en février en France et aux Etats-Unis. Le Stoxx sectoriel prend 1,14%, BMW 1,79%, Renault 0,95%.

Sur le marché pétrolier, le Brent se replie vers 36,50 dollars après avoir atteint mardi son plus haut niveau depuis huit semaines à 37,25 dollars, soit plus dix dollars au-dessus du plus bas de 12 ans touché en janvier. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède lui aussi du terrain après un plus haut d'un mois à 34,76 dollars.

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, Darty bondit de plus de 9,5% après l'annonce d'une offre d'achat en numéraire de Conforama, rivale de celle de la Fnac (-6%).

(Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS