Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 02/03/2016

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street la veille, les derniers indicateurs américains et la remontée du dollar et du pétrole favorisant la poursuite du rebond des actions.

Partager
Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 02/03/2016

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,48% à 4.428,13 points à 8h15 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,65% et à Londres, le FTSE s'adjuge 0,54%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,65% et le FTSEurofirst 300 0,6%.

Après la clôture de Wall Street sur un gain de plus de 2%, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 4,11%, à son plus haut niveau de clôture depuis le 8 février, profitant de l'élan donné par les marchés américains et de l'appréciation du dollar face au yen, après la hausse plus marquée qu'attendu de l'indice ISM manufacturier américain et du pic de plus de huit ans des dépenses de construction aux Etats-Unis.

En Chine, l'indice CSI300 a terminé sur un gain de 4,12%, les marchés actions ayant ignoré la décision de Moody's d'abaisser sa perspective sur la note de Pékin à "négative".

Outre les indicateurs américains, les chiffres supérieurs aux attentes de la croissance au Canada et en Australie contribuent au regain d'appétit pour le risque.

"Le grand sujet qui explique l'optimisme des investisseurs en Europe, c'est le rebond du compartiment des matières premières, qui assure un soutien de poids au secteur minier et à celui de l'énergie", explique Naeem Aslam, d'AvaTrade.

L'indice Stoxx européen des ressources de base gagne en effet plus de 2% et ArcelorMittal se classe en tête du CAC avec une hausse de 3,2%.

Le secteur automobile, de son côté, reste porté par les bons chiffres des ventes en février en France et aux Etats-Unis. Le Stoxx sectoriel prend 1,14%, BMW 1,79%, Renault 0,95%.

Sur le marché pétrolier, le Brent se replie vers 36,50 dollars après avoir atteint mardi son plus haut niveau depuis huit semaines à 37,25 dollars, soit plus dix dollars au-dessus du plus bas de 12 ans touché en janvier. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède lui aussi du terrain après un plus haut d'un mois à 34,76 dollars.

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, Darty bondit de plus de 9,5% après l'annonce d'une offre d'achat en numéraire de Conforama, rivale de celle de la Fnac (-6%).

(Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS