Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 18/12/2013

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, dans la foulée des places asiatiques et malgré le repli de Wall Street la veille, refaisant ainsi une partie du terrain perdu mardi avant la décision que prendra la Réserve fédérale au sujet de son programme d'assouplissement quantitatif.

Partager

À Paris, le CAC 40 progressait de 0,23% (+9,38 points) à 4.078,02 points vers 08h22 GMT. À Francfort, le Dax avançait de 0,47% et à Londres, le FTSE prenait 0,23%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagnait 0,32%.

La plupart des professionnels ne voient pas de dénouement du "QE3" intervenir avant mars mais certains ne seraient pas surpris que la Fed l'annonce dès ce mercredi, au terme d'une réunion de politique monétaire débutée mardi, en raison d'une bonne série d'indicateurs économiques récemment parus.

"Une décision qui serait plutôt neutre serait celle d'un début de dénouement du 'QE3' en janvier. Une réduction du programme ce mercredi prendrait de court 60% des intervenants du marché"", a estimé Citigroup dans une note.

Avant la Fed, les investisseurs auront à digérer l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui interviendra au lendemain de la publication d'un indice ZEW du sentiment des investisseurs à un pic de huit ans.

Après la chute de près de 17% de l'action CGG mardi, suite à une révision à la baisse des prévisions 2013 par le groupe français de sismique, c'est au tour Technip de plonger (-7,9%) après que le groupe de services pétroliers a annoncé mardi après la clôture que la marge de sa division Subsea (infrastructures sous-marines) devrait reculer en 2014.

En revanche, le norvégien PGS, concurrent direct de CGG, voit sont titre augmenter de 1,69% alors qu'il a également lancé un "profit warning".

Parmi les indices sectoriels, celui qui regroupe les valeurs pétrolières est le seul à être en baisse en début de matinée (-0,23%).

Du côté des hausses, le titre TUI prend 3,16% suite à l'annonce d'un bénéfice annuel inattendu par le groupe de tourisme allemand, qui va également renouer plus tôt que prévu avec une distribution de dividende.

Le yen est en repli face au dollar et à l'euro après que le Japon a annoncé plus tôt un déficit commercial record en novembre, pour le 17e mois d'affilée.

Mais, sur d'autres marchés, tous les yeux sont tournés vers la Fed. Tout tour de vis monétaire de la part de la banque centrale américaine est a priori une bonne chose pour le billet vert.

Les cours du pétrole sont en légère hausse, possiblement en raison de l'anticipation d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, mais les investisseurs ne sont, là non plus, guère disposés à prendre des risques avant la Fed.

Le "QE3" a dopé les actifs jugés risqués comme les actions et les matières premières depuis le début de l'année tout en plafonnant tout réel mouvement de hausse du dollar, ce qui constitue un élément favorable supplémentaire pour l'or noir.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS