Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 14/03/2013

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, soutenues par les signes d'une reprise de l'activité économique américaine.

Partager

"Nous avons les signes d'une reprise de l'économie américaine avec le marché du travail, les chiffres des ventes au détail et le marché immobilier qui s'améliorent. Il y a des inquiétudes en arrière plan au sujet des coupes budgétaires, mais pour le moment, les investisseurs se basent sur les récentes statistiques économiques", selon Keith Bowman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Les investisseurs seront attentifs aux nouvelles statistiques américaines sur le chômage publiées à 12h30 GMT, après l'annonce de ventes au détail qui se sont révélées étonnamment dynamiques mercredi.

Ils prêteront également attention à l'émission d'obligations espagnoles à échéance 2029, 2040 et 2041 de jeudi, les adjudications de mardi de bons à six et 12 mois lors ayant été marquées par une baisse des rendements revenus à des plus bas de plus d'un an.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,62% (23,73 points) à 3.859,77 points vers 09h25. À Francfort, le Dax progresse de 0,78% et à Londres, le FTSE est en hausse de 0,34%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,82%.

Aux valeurs, Gemalto perd 1,58%, marquant la plus forte baisse du CAC 40 après avoir annoncé ses résultats annuels pour 2012.

À l'inverse, Altran est en hausse de près de 3% à l'ouverture après avoir poursuivi son redressement en 2012, en améliorant sa marge opérationnelle et en renouant avec un bénéfice net, profitant de son positionnement à l'international.

Lufthansa gagne 3,36% après avoir dit jeudi anticiper une amélioration de son bénéfice d'exploitation cette année et l'année suivante.

L'assureur italien Generali bondit de près de 6% et marque la plus forte progression de l'EuroFirst 300, après la publication d'un bénéfice opérationnel supérieur aux attentes.

Sur le marché obligataire les futurs sur Bonds sont en légère baisse, les investisseurs tablant sur une demande importante lors de l'adjudication espagnole d'obligations 2029, 2040 et 2041 de jeudi.

Le dollar s'est stabilisé contre un panier de devises, après avoir atteint mercredi un pic de sept mois, dopé par la publication des ventes au détail.

L'euro est reparti en légère hausse face à la monnaie américaine mais reste proche de son plus bas de trois mois atteint mercredi en séance à 1,2923 dollar.

Sur le marché pétrolier, les contrats sont repartis à la hausse, mais le Brent reste sous la barre des 109 dollars, après la hausse plus forte que prévu des stocks de brut américains.

Constance De Cambiaire pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS