Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 14/08/2012

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, portées par des espoirs renouvelés d'une action des banques centrales pour soutenir la croissance après la publication d'une première série d'indicateurs un peu meilleurs que prévu en Europe, mais traduisant néanmoins le ralentissement économique global.

Partager

À Paris, le CAC 40 gagnait 0,86% à 3.455,77 points vers 7h30 GMT. À Francfort, le Dax progressait de 0,93% et à Londres, le FTSE prenait 0,76%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 avançait de 0,87%.

Au début d'une journée riche en indicateurs macroéconomiques, la France et l'Allemagne ont ouvert le bal en publiant des chiffres de croissance légèrement meilleurs que le consensus.

L'économie française a enregistré une croissance nulle pour le troisième trimestre consécutif sur la période avril-juin, selon les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels publiés mardi par l'Insee, alors que les 35 économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une contraction de 0,1%.

L'Allemagne a également battu le consensus avec un PIB en progression de 0,3% au deuxième trimestre, contre 0,2% attendus, grâce à des exportations et une consommation soutenues.

Parmi les indicateurs encore attendus aujourd'hui figurent notamment la croissance dans la zone euro (attendue en contraction de 0,2% au deuxième trimestre), l'indice allemand ZEW et plus tard les ventes au détail et prix à la production aux Etats-Unis.

"Les prochains chiffres ne devraient pas donner une image brillante de l'Europe mais des résultats sombres sont probablement nécessaires pour inciter les politiques à agir donc de ce point de vue, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle", souligne un trader basé à Paris.

Les valeurs automobiles européennes sont les principales bénéficiaires du début de séance, leur indice sectoriel progressant de 1,21% à 7h30 GMT avec Renault (+1,45%) et Michelin (+1,50%) en chefs de file.

Sur le marché des changes, l'euro poursuit sa légère reprise par rapport au dollar mais la prudence reste de mise au vu de la tombée d'indicateurs du jour, avec un PIB de la zone euro au premier plan.

Sur le marché obligataire, les futures du Bund sont en baisse de 44 "ticks" à 142,74, en réaction aux PIB allemand et français, lesquels ont apaisé les craintes de ceux qui voyaient ces deux pays basculer dans la récession.

Sur le marché du pétrole, le brut léger américain et le Brent de la mer du Nord accélèrent leur hausse après avoir reculé lundi.

Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS