Les Bourses européennes ouvrent en hausse du 06/01/2012

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi après deux séances de repli, les investisseurs voulant croire que les signes d'une amélioration du marché du travail aux Etats-Unis déboucheront sur la publication ce vendredi de solides créations d'emplois en décembre (13h30 GMT).

Partager

A Paris, le CAC 40 a ouvert en hausse de 0,88% (27,64 points) à 3.172,55 points, tandis que l'indice paneuropéen Eurostoxx 50 gagne 0,64%.

Les Bourses de Francfort et de Londres progressent respectivement de 0,5% et 0,27%.

L'action Unicredit, qui a perdu environ 30% au cours des deux précédentes séances après l'annonce d'une forte décote pour son augmentation de capital, chute à nouveau de plus 5% à l'ouverture. L'indice Stoxx Europe 600 des bancaires, en recul de 5% sur deux jours, regagne de son côté 0,22%.

Selon les résultats de l'enquête ADP publiée jeudi et considérée comme un indicateur avancé des chiffres officiels, le rythme des créations de postes dans le secteur privé américain s'est accéléré en décembre à 325.000.

"Avec les principales adjudications d'obligations européennes de cette semaine qui sont désormais derrière nous, le marché a désormais le regard tourné vers les chiffres de l'emploi", juge Chris Weston, d'IG Markets.

"Il faut dire que les attentes sont élevées étant donné que tous les indicateurs avancés traditionnels ont témoigné d'une amélioration depuis le mois dernier, donc il faudra non seulement un chiffre (des créations d'emploi) meilleur qu'attendu, mais aussi un taux de chômage au moins conforme aux attentes et une révision pas trop marquée du chiffre du mois précédent."

Les inquiétudes autour de la crise de la dette restent toutefois très présentes et pèsent sur l'euro. La monnaie unique évolue près d'un plus bas de 16 mois face au billet vert, sous 1,28 dollar, dans un climat d'inquiétudes sur la capacité des Etats et des banques de la zone euro à faire face à leurs besoins de financement.

Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS