Les Bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en léger repli vendredi, alourdies par les incertitudes qui pèsent sur la politique économique de Donald Trump, ainsi que sur l'évolution de la situation politique en Europe.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,34% à 4.974,77 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,28% et à Londres, le FTSE 0,13%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,21%, le FTSEurofirst 300 0,22% et le Stoxx 600 0,21%.

Les marchés asiatiques ont évolué sur une tendance faible également, pénalisés par une chute des cours du cuivre et d'autres matières premières, mais aussi par des commentaires jugés peu rassurants des dirigeants américains sur le marché des changes et l'impact de la baisse des impôts sur la croissance.

Donald Trump a qualifié la Chine de "grand champion" de la manipulation des changes dans une interview à Reuters jeudi et le nouveau secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, a dit que les baisses d'impôts aux Etats-Unis auraient un impact limité sur la croissance cette année.

Depuis les élections de novembre aux Etats-Unis, les traders ont parié sur des baisses d'impôts, un allègement de la réglementation et des dépenses d'infrastructures de l'administration Trump pour doper la croissance.

A Paris, Vivendi (-4,4%) accuse le plus net repli du CAC et de l'EuroFirst 300 après ses résultats annuels plombés par les difficultés de sa filiale de télévision Canal+ en France, qui a perdu un demi-million d'abonnés.

De même, Bureau Veritas cède 4,5% après avoir décalé d'un an son plan stratégique à cinq ans annoncé fin 2015.

A Londres, Royal Bank of Scotland recule de près de 2% après avoir annoncé un net alourdissement de ses pertes, la hausse du coût des litiges et des charges de restructuration mettant en relief les défis auxquels l'établissement britannique est encore confronté neuf ans après le sauvetage bancaire le plus coûteux du monde.

IAG, propriétaire entre autres de British Airways, gagne en revanche 1,88%, plus forte hausse de l'EuroFirst, après avoir publié un bénéfice annuel d'exploitation conforme aux prévisions et annoncé qu'il augmenterait la rémunération de ses actionnaires via un plan de rachat d'actions.

A Francfort, BASF perd 3%, troisième baisse de l'EuroFirst. Le géant allemand de la chimie s'attend à renouer avec la croissance du bénéfice cette année après avoir profité au quatrième trimestre de la hausse des prix dans le domaine de pétrochimie.

Le rendement des obligations allemandes à deux ans a atteint un nouveau plus bas record de -0,931%. Le programme de rachat d'actifs de la Banque centrale européenne et la perspective de nouvelles règles en la matière pèsent sur le rendement des titres allemands à court terme, une tendance accentuée par l'inquiétude au sujet de l'élection présidentielle en France. De son côté, le rendement de l'obligation française à 10 ans s'apprête à accuser sa plus forte baisse hebdomadaire en deux mois.

Sur le marché des changes, le dollar a repris un peu de terrain après être tombé à un creux de deux semaines face au yen. Le billet vert devrait afficher un repli sur la semaine à la suite de "minutes" de la réunion de la Réserve fédérale, publiées mercredi, ayant montré une position plus accommodante que prévu des responsables de la politique monétaire américaine, qui ont jugé qu'il pourrait être approprié de relever les taux d'intérêt "assez vite".Sur le marché du pétrole, le Brent retombe à la suite de l'annonce jeudi d'une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis, même si elle a été moins rapide que prévu par les investisseurs.

Côté matières premières, le cuivre reprend des couleurs après sa soudaine chute en Asie face à l'inquiétude sur la demande chinoise et à un rebond du dollar. L'or reste près du pic de trois mois et demi atteint la veille.

(Avec Hideyuki Sano, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS