Les Bourses européennes ouvrent en baisse du 14/02/2017

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi, marquant une pause après cinq séances de hausse, dans l'attente de l'audition de la présidente de la Fed, Janet Yellen, devant la commmission bancaire du Sénat américain.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,14% à 4.881,12 points vers 8h25 GMT. À Francfort, le Dax est en repli de 0,12% et, à Londres, le FTSE cède 0,30%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,19%, le FTSEurofirst 300 0,23 % et le Stoxx 600 0,18%.

Sur le front macroéconomique, l'office fédéral de la statistique allemand a revu en légère baisse à 0,4% la croissance de la première économie de la zone euro au quatrième trimestre. Il a en revanche confirmé un taux d'inflation de 1,9% en janvier, le plus élevé depuis 2013.

Parmi les autres indicateurs prévus ce mardi figurent l'inflation en Grande-Bretagne, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne, le PIB de la zone euro au quatrième trimestre et sa production industrielle de décembre.

Les investisseurs attendent surtout le rapport semestriel sur l'économie et la politique monétaire américaine que la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen présentera à la commission bancaire du Sénat, premier volet de son audition semestrielle au Congrès.

Sur le plan sectoriel, les valeurs des services aux collectivités sont en tête avec une hausse de 0,26% tandis que la construction (-0,46%), la santé (-0,34%) et l'immobilier (-0,31%) sont en queue de peloton.

Avec un gain de 4,50%, Randstad, le numéro deux mondial de l'intérim, réalise la meilleure performance du FTSEurofirst 300, profitant de résultats meilleurs qu'attendus au quatrième trimestre.

HeidelbergCement lâche plus de 2%, plus forte baisse du Dax et du Stoxx 600, après la publication de résultats trimestriels qui ont déçu.

Rolls-Royce recule de 1,5%, plus forte baisse du Footsie, après l'annonce d'une perte record de 4,6 milliards de livres (5,4 milliards d'euros) au titre de 2016.

A Paris, Michelin prend à 1,83%, l'une des plus forte hausses du CAC, après ses résultats accompagnés de prévisions encourageantes pour 2017.

EDF cède 1,16% après la publication de résultats 2016 pénalisés par la baisse des prix de marché de l'électricité et de sa production nucléaire en France.

Sur le marché des changes, le dollar abandonne 0,24% face au yen, à 113,46, après l'annonce de la démission de Michael Fynn, conseiller du président américain Donald Trump à la sécurité nationale?

Le billet vert recule de 0,2% contre l'euro, à 1,0619 dollar, mais limite son repli face à un panier de devises de référence, son indice s'établissant à 100,8000.

La baisse du dollar profite à l'or, qui prend 0,26% et s'échange à 1.228,20 dollars l'once.

Sur le front pétrolier, les cours reprennent des couleurs mais restent sous pression, de nouveaux éléments montrant que la production mondiale de pétrole ne ralentit pas malgré la réalisation à plus de 90% des objectifs de l'Opep et d'autres pays non membres d'une baisse de leur production. Le baril de Brent et celui du brut léger américain gagnent autour de 0,5%.

(Wayne Cole, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS