Les Bourses européennes ouvrent en baisse

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, dans le sillage de Wall Street et de Tokyo, pour l'avant-dernière séance de l'année, qui s'annonce peu animée en l'absence de bon nombre d'investisseurs comme de nouvelles susceptible de dicter une tendance.
Partager

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,33% à 4.831,82 points vers 08h20 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,37% et à Londres, le FTSE abandonne 0,21%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,30%, tout comme le Stoxx 600.

La Bourse de Tokyo a fini en repli de 1,24%, affectée par la vigueur du yen face au dollar américain et par le recul enregistré mercredi par Wall Street.

A New York, l'indice Standard & Poor's 500 a subi sa baisse la plus marquée depuis le 11 octobre après un indicateur décevant sur les promesses de vente immobilières, qui fait craindre un impact de la remontée des taux sur la conjoncture.

Aucun des grands indices sectoriels Stoxx n'évolue dans le vert en début de séance et les baisses les plus marquées affectent aussi bien les matières premières (-0,93%) que l'automobile (-0,57%), les banques (-0,5%) et les pétrolières (-0,5%).

Au sein du CAC, ArcelorMittal, qui avait profité à plein de la hausse des valeurs liées aux ressources de base mercredi, reperd plus de 1,4%, la plus mauvaise performance de l'indice.

Credit Suisse et BNP Paribas reculent respectivement de 1,25% et 0,76% après des informations du Wall Street Journal selon lesquelles la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine enquête sur des émissions obligataires du Mozambique par plusieurs banques.

Sur le marché des changes, le repli de Wall Street et des rendements obligataires américains favorise celui du dollar, qui abandonne 0,4% face à un panier d'autres devises de référence. L'euro remonte à plus de 1,0450 dollar.

Si le pétrole Brent repart à la hausse à plus de 56,40 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,2% sous 54 dollars après des statistiques de l'American Petroleum Institute (API) montrant une hausse inattendue des stocks aux Etats-Unis.

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS