Les Bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans des marchés prudents avant la publication dans l'après-midi du rapport sur l'emploi de novembre aux Etats-Unis, tandis que des prises de bénéfices pèsent sur les cours du pétrole.
Partager

Les investisseurs sont également nerveux dans la perspective du référendum constitutionnel en Italie et de l'élection présidentielle en Autriche dimanche.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 1,11% à 4.510,14 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,07% et à Londres, le FTSE cède 0,98%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 1,19%, le FTSEurofirst 300 1,02% et le Stoxx 600 1,18%.

La Bourse de Milan recule de 1,12% de son côté avec ses banques.

Le référendum italien, qui doit décider d'une réforme constitutionnelle, dépasse le seul avenir politique du président du Conseil Matteo Renzi et fait peser une menace sur l'ensemble du secteur bancaire du pays et au-delà sur la zone euro, qui voit ressurgir le spectre d'une nouvelle crise.

L'Autriche pourrait quant à elle devenir dimanche le premier pays de l'Union européenne à élire un chef d'Etat appartenant à l'extrême droite.

Sur le plan sectoriel, l'indice des ressources de base (-2,46%) accuse la plus forte baisse en Europe, affaibli notamment par une poursuite des prises de bénéfices sur le cuivre qui a beaucoup profité de l'élection de Donald Trump et de son programme de grands travaux.

Le secteur technologique (-1,66%), dans le sillage du Nasdaq jeudi, et celui de l'énergie (-1,44%), qui suit l'évolution du baril de brut, pèsent aussi sur la tendance.

Le baril de Brent consolide après avoir atteint un pic de 16 mois jeudi, l'optimisme après l'accord de réduction de la production de l'Opep et de la Russie ayant cédé la place aux interrogations sur sa mise en place. Les analystes n'écartent pas l'éventualité que certains membres de l'Opep ne respectent pas les quotas qui leur ont été assignés. Sur le marché des changes, le dollar marque aussi une pause, après avoir atteint un plus haut de neuf ans et demi face au yen, avant le rapport sur l'emploi américain qui pourrait diriger la tendance des prochaines séances.

Les économistes interrogés par Reuters prévoient en moyenne 175.000 créations de postes le mois dernier après les 161.000 annoncées pour octobre, avec un taux de chômage stable à 4,9%.

De bons indicateurs publiés américains, notamment sur l'activité manufacturière et les dépenses de construction publiés jeudi, ainsi que le plan massif de relance de la croissance de Donald Trump et l'accord de l'Opep qui pourrait soutenir durablement les cours du pétrole, renforcent les anticipations de relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale ce mois-ci et au-delà.

Les marchés estiment à 91% la probabilité que le Fed décide d'une hausse de taux lors de sa prochaine réunion des 13-14 décembre.

"Nous avons eu une longue série de bons indicateurs aux Etats-Unis et le marché commence à intégrer, avec une plus grande certitude, des hausses de taux plus énergiques de la Fed", dit Christopher Moltke-Leth (Saxo Capital Markets).

"C'est un sujet de préoccupation pour les actions."

Aux valeurs, Klépierre s'adjuge 1,8%, plus forte hausse de l'EuroFirst 300, alors que Kepler Cheuvreux et Barclays sont passés à l'achat sur le titre.

Aixtron en revanche chute de 6,3% à la suite d'une information selon laquelle l'administration Obama s'apprête à bloquer la cession de l'équipementier des semi-conducteurs allemand au chinois FGC.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS