Les Bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi, la faiblesse des marchés en Asie et à Wall Street ainsi que l'attente des chiffres de l'emploi du mois de mars aux Etats-Unis incitant les investisseurs à la prudence.
Partager
Les Bourses européennes ouvrent en baisse

À Paris, l'indice CAC 40 perd 1,68% à 4.311,24 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,78% et à Londres, le FTSE abandonne 1,21%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 1,88% et le FTSEurofirst 300 se replie de 1,66%.Wall Street a stagné jeudi et les marchés asiatiques ont encore perdu du terrain malgré des indicateurs chinois plutôt encourageants. L'activité manufacturière en Chine a été en croissance en mars pour la première fois en neuf mois, selon l'indice PMI officiel. La version privée du PMI a également été meilleure que prévu, à son plus haut niveau en 13 mois.

La décision jeudi de Standard & Poor's, après la clôture des marchés chinois, d'abaisser à "négative" contre "stable" la perspective de la note souveraine de la Chine a pesé sur la tendance.

La Bourse de Tokyo a abandonné 3,55% après un rapport de la Banque du Japon montrant une détérioration de la confiance dans le secteur manufacturier et un indice PMI d'activité dans ce même secteur qui s'est contracté en mars à un rythme inédit en trois ans.

En Europe, la journée sera elle aussi marquée par la publication des indices PMI d'activité manufacturière.

Mais la statistique mensuelle de l'emploi aux Etats-Unis, à 12h30 GMT, sera le point d'orgue de la journée. Les économistes tablent en moyenne sur 205.000 postes créés, contre 242.000 en février, avec un taux de chômage stable à 4,9%.

Les investisseurs seront également attentifs outre-Atlantique à l'indice de confiance du Michigan, l'indice ISM manufacturier, les dépenses de construction et les ventes automobiles, ainsi qu'aux ventes automobiles du mois de mars.

Aux valeurs, Kering perd 2% en réaction à l'annonce du départ d'Hedi Slimane de ses fonctions de directeur de la création et de l'image chez Yves Saint Laurent, après quatre ans à ce poste.

Thyssenkrupp grimpe de plus de 5%, plus forte hausse de l'EuroFirst 300, après des informations de presse faisant état de la volonté du sidérurgiste indien Tata Steel de prendre une participation au capital.

ArcelorMittal gagne plus de 3%, plus forte hausse du CAC 40, dans la perspective d'une phase de consolidation intense dans la sidérurgie européenne, actuellement en surcapacité, après l'annonce du projet de cession par Tata Steel de ses actifs britanniques.

(Atul Prakash; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

YVES SAINT LAURENT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS