Les Bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi, alourdies par les secteurs liés au pétrole et aux ressources de base, dans le sillage des marchés asiatiques qui ont souffert de l'annonce d'un statu quo monétaire de la Banque du Japon, laquelle a présenté un tableau plus sombre de l'économie du pays.
Partager
Les Bourses européennes ouvrent en baisse

Six semaines seulement après l'adoption de taux d'intérêt négatifs, la banque centrale nipponne n'a pas repris l'idée de les pousser plus avant en dessous de zéro et a élargi le champ de l'exemption pour y inclure l'équivalent de 80 milliards d'euros de fonds de réserve monétaires (MRF), qui se verront appliquer un taux zéro à partir du mois d'avril.

À Paris, l'indice CAC 40 reculait de 0,99% à 4.462,18 points vers 09h30. À Francfort, le Dax cédait 0,93% et à Londres, le FTSE reculait de 0,94%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonnait 0,96% et le FTSEurofirst 300 1,15%.

L'attention des investisseurs reste suspendue aux réunions de banques centrales, avec des annonces attendues mercredi de la Réserve fédérale américaine et jeudi de la Banque d'Angleterre et de la Banque nationale suisse.

Les ressources de base et du pétrole accusent les plus fortes baisses sectorielles en Europe, avec des pertes respectives de 3,74% et de 1,34% dans le sillage des cours du brut et des métaux et affectées par le groupe minier chilien Antofagasta, qui perd 8% après avoir annoncé un bénéfice opérationnel 2015 en baisse de 58%. BHP Billiton lâche 5,2%, Glencore 4,8% et Rio Tinto 3,7%.

Volkswagen recule de 1,7%. Près de 300 actionnaires institutionnels ont porté plainte contre le constructeur automobile à la suite du scandale des tests d'émissions polluantes.

Altice cède 4,7% après avoir prévenu que la hausse des investissements pour reconquérir les clients mobiles de sa filiale Numericable-SFR pèserait sur la croissance de son Ebitda ajusté attendue autour de 5% en 2016 contre +17,6% l'an dernier.

Numericable-SFR s'adjuge en revanche 2,4%, plus forte hausse de l'EuroFirst 300, après avoir annoncé attendre une amélioration de la tendance en 2016 après avoir perdu plus d'un million de clients l'an dernier.

Le marché du pétrole poursuit sa baisse de la veille, avec des pertes de plus de 2%, dans la crainte que le récent rebond des cours du brut n'ait été excessif en regard de la situation d'offre excédentaire sur le marché mondial.

L'Opep a annoncé lundi anticiper une demande de brut inférieure aux attentes en 2016. L'organisation prévoit une demande du pétrole des pays membres du cartel autour de 31,52 millions de barils par jour cette année, en baisse de 90.000 bpj par rapport à l'estimation de février. Ces chiffres montrent que la production des concurrents de l'Opep est plus résistante que prévu à la faiblesse des cours.

(Atul Prakash, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS