Les Bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi, les investisseurs jouant la carte de la prudence avant le début d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Fed, au cours de laquelle il pourrait être décidé de commencer à réduire le programme de rachats d'actifs de la banque centrale américaine.

Partager

Alors que les investisseurs pensaient jusqu'à récemment que la Fed ne commencerait pas à procéder au dénouement du "QE3" avant mars prochain, la publication de plusieurs indicateurs économiques solides a conduit un nombre croissant d'intervenants de marché à envisager une diminution du programme d'assouplissement quantitatif de la Fed dès cette semaine.

À Paris, le CAC 40 perd 0,85% (-35,08 points) à 4.084,80 points vers 08h20 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,27% et à Londres, le FTSE 0,6%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 0,64%.

Aux valeurs, CGG VERITAS chute de plus de 13% et signe le plus fort repli de l'EuroStoxx 600 après son avertissement sur résultat pour cette année.

ORANGE perd 1,48% après que son concurrent Bouygues Telecom a annoncé lundi qu'il s'alignait sur l'offre de Free (+1,69%) en lançant le très haut débit mobile (4G) dès 19,99 euros par mois.

Sur le marché des changes, l'euro accentue sa progression face au billet vert et évolue proche de son plus haut de deux ans à 1,3811 dollar, en réaction aux bons indicateurs européens publiés lundi.

Dans ce contexte, les obligations du Trésor américain reculent légèrement, tandis que les futures sur Bunds sont quasi stables.

Les cours du pétrole sont en léger repli après la forte progression de la veille et dans l'attente de la décision de la Fed.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS