Les Bourses européennes orientées à la baisse à la mi-journée-10/08/2012

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes se replient à mi-séance, des données macro-économiques chinoises inférieures aux attentes incitant les investisseurs à la prudence.

Partager

Le mois dernier, les exportations de la Chine ont progressé de seulement 1% alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une hausse de 8,6%. Les livraisons vers l'Europe ont chuté de plus de 16% en juillet.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,78% (-26,96 points) à 3.429,48 points vers 13h20. À Francfort, le Dax cède 0,76% et à Londres, le FTSE abandonne 0,32%. L'indice paneuropéen Eurofirst 300 perd 0,48%.

Néanmoins, ce dernier indice est en voie de réaliser sa dixième semaine consécutive de hausse, ce qui serait sa plus longue séquence de progression en sept ans. Il a clôturé jeudi non loin de son plus haut annuel.

Les marchés d'actions ont vivement rebondi depuis le 26 juillet, lorsque le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a affirmé que l'institution ferait tout son possible pour assurer la pérennité de l'euro dans le cadre de son mandat.

Mais les opérateurs de marché tendent désormais à recommander des prises de bénéfices, en raison du contexte de faible croissance mondiale et du risque toujours présent que les décideurs européens échouent à prendre des mesures concrètes pour endiguer la crise.

"Je suis un peu prudent pour le second semestre. Les indicateurs chinois ne semblent pas bons et je ne suis pas convaincu que la BCE va faire ce qui est nécessaire pour résoudre la crise de la dette en zone euro", a commenté Caroline Vincent, gérant de fonds chez Cavendish AM.

Aux valeurs, Bank of Ireland chute de plus de 5% après avoir vu son résultat opérationnel ajusté plonger de 65% au premier semestre.

A contrario, l'action ThyssenKrupp évolue à rebours du marché pour gagner 6,45%. Le premier sidérurgiste allemand a confirmé vendredi ses objectifs annuels après avoir fait état pour le troisième trimestre de son exercice en cours d'une baisse moins marquée que prévu de son bénéfice opérationnel, sa division industrielle ayant en partie compensé une baisse de la demande pour l'acier.

L'euro reste sous pression, reculant pour la troisième séance consécutive de suite, les investisseurs s'inquiétant de savoir si la BCE va être capable d'endiguer la crise européenne. De son côté, le dollar australien pâtit des données chinoises, qui pèsent d'ailleurs également sur les cours du pétrole, la Chine étant le premier consommateur mondial de brut.

Sur le marché obligataire, les futures sur Bund progressent, évoluant souvent inversement par rapport aux Bourses.

Sudip Kar-Gupta; Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS