Les Bourses européennes optent pour la prudence avec le G20

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses européennes optent pour la prudence avec le G20
Les principales Bourses européennes évoluent sans tendance claire en début de séance vendredi. À Paris, l'indice CAC 40 abandonne 0,12% vers 08h00 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,23% grâce principalement à la hausse de Deutsche Bank, et à Londres, le FTSE prend 0,16%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sans tendance claire en début de séance vendredi, les investisseurs évitant la prise de risque pour la dernière séance du trimestre face aux incertitudes sur la situation commerciale avant la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping.

À Paris, l'indice CAC 40 abandonne 0,12% à 5.487,01 points vers 08h00 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,23% grâce principalement à la hausse de Deutsche Bank, et à Londres, le FTSE prend 0,16%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est pratiquement inchangé, tout comme le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600.

L'attentisme caractérise ce début de séance à l'ouverture du sommet du G20 au Japon, qui sera l'occasion pour les présidents américains et chinois de s'entretenir samedi sur leurs différends commerciaux. La probabilité d'aboutir à un accord sur le commerce semble toutefois s'amenuiser après un flot d'informations souvent contradictoires ces derniers jours.

A Osaka, Donald Trump a déclaré que le commerce était une préoccupation majeure du sommet du G20 tandis que son homologue chinois Xi Jinping a averti des risques liés au protectionnisme.

"Soyons assez objectifs: il y a peu de chance en l'état qu'un accord commercial (au sens où l'entend Donald Trump) soit signé en marge du G20 ce week-end entre la Chine et les États-Unis. En effet, trop de divergences subsistent sur des sujets d'importance: on songe notamment à la propriété intellectuelle, aux secrets commerciaux ou encore à Huawei", résume Mirabaud Securities dans une note.

VALEURS

En Bourse, peu de valeurs connaissent des mouvements significatifs avec une exception pour Merlin Entertainments, le propriétaire du musée de cire Madame Tussauds à Londres, qui bondit de 14% après l'annonce de son rachat par un consortium composé notamment de Blackstone et de la famille fondatrice de Lego.

Deutsche Bank prend 3,17% après avoir passé avec succès les tests de résistance annuels de la Réserve fédérale américaine. Kepler Cheuvreux a par ailleurs relevé sa recommandation à "conserver" contre "alléger".

EN ASIE

A Tokyo, l'indice Nikkei a fini en baisse de 0,29%, effaçant une partie de ses gains de la veille en raison d'un regain d'aversion pour le risque avant la rencontre entre les présidents américain et chinois et des prises de profit sur les valeurs exportatrices et cycliques avant le week-end.

De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghaï a cédé 0,6% et l'indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a reculé de 0,2%.

A WALL STREET

La Bourse de New York a terminé sur une note haussière jeudi dans un marché dont l'attention était focalisée sur le G20, dans l'espoir que la rencontre de samedi entre Donald Trump et Xi Jinping permette un déblocage des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. (.NFR]

L'indice Dow Jones a fini quasiment inchangé à 26.526,58 points (-0,04%). L'indice élargi S&P-500 a gagné en revanche 0,38% et le Nasdaq Composite a avancé de 0,69%.

CHANGES

Sur le marché des changes, l'indice dollar recule de 0,1% face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui s'approche de 1,14%,.

La séance sera marquée par une série d'indicateurs économiques, dont la première estimation de l'inflation dans la zone euro au mois de juin, à 09h00 GMT, avant l'indice des prix "core PCE" aux Etats-Unis, une mesure de l'inflation surveillée de près par la Réserve fédérale.

TAUX

Le rendement des emprunts américains à 10 ans reprend un peu plus d'un point de base, autour de 2,022%; il avait nettement reflué jeudi en fin de séance, affecté par les doutes sur l'issue des discussions USA-Chine, après avoir atteint un pic d'une semaine jeudi à 2,073%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans est pratiquement inchangé à -0,313%, en attendant l'inflation dans de la zone euro.

PÉTROLE

Les cours du brut cèdent du terrain en attendant l'issue du sommet du G20, avant la réunion des pays membres de l'Opep puis de l'"Opep+" en début de semaine prochaine.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,4% à 59,2 dollars le baril et le Brent abandonne 0,27% à 66,37 dollars.

(Édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS