Les Bourses européennes ont terminé en baisse, Paris cède 1,6%

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse, à un plus bas de deux semaines, les investisseurs doutant que les dirigeants européens progressent en vue de la résolution de la crise de la dette souveraine, alors que la crainte d'un scénario "à la grecque" affecte le Portugal est de plus en plus présente.

Partager

Le CAC 40 a cédé 1,6%, 53,12 points, à 3.265,64, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a abandonné 0,99%. Le Dax a perdu 1,04% et le Footsie 100 a lâché 1,09%.

Les marchés s'interrogent sur les capacités des chefs d'Etat et de gouvernement européens, réunis ce lundi en sommet à Bruxelles, à mettre en oeuvre les mesures d'austérité nécessaires à la réduction des déficits tout en ménageant la croissance.

Le climat d'incertitude qui prévaut pèse en particulier sur les valeurs bancaires, en France notamment, au lendemain de l'annonce par le président français Nicolas Sarkozy de l'instauration d'une taxe sur les valeurs financière dont le détail a été communiqué dans l'après-midi par son Premier ministre François Fillon.

Aux valeurs, ce sont trois banques qui ont accusé les performances les plus médiocres sur l'indice CAC 40, BNP Paribas dévissant de 7,12%, Crédit Agricole 6,59% et SocGen 6,45%. La tendance s'est confirmée ailleurs en Europe, comme en témoigne le recul de 3,11% affiché par l'indice des banques européennes. Lloyds Banking Group a perdu 4,13% et Deutsche Bank 3,75%.

Contre la tendance, Essilor s'est adjugé 1,85% et Sanofi a pris 0,64%

Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean Décotte

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS