Les Bourses européennes ont ouvert en nette progression

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette progression mercredi, pour leur troisième jour de hausse d'affilée, encore portées par les banques à la veille de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Partager

La BCE devrait prolonger de six mois son programme de rachats d'actifs au-delà de mars 2017 et pour un montant identique, soit 80 milliards d'euros par mois, estiment en majorité des économistes interrogés par Reuters.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 1,01% à 4.678,79 points, à un nouveau plus haut de l'année, vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,19%, franchissant le seuil des 10.900 points, et à Londres, le FTSE avance de 0,99%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'adjuge 1%, le FTSEurofirst 300 0,7% et le Stoxx 600 0,69%.

Milan gagne 1,17%, soutenue comme la veille par les bancaires (+2,75%), dans un climat de confiance dans la capacité des banques italiennes à mener à bien leurs projets d'assainissement malgré la victoire du "non" au référendum constitutionnel. Les traders parient aussi que le président de la BCE Mario Draghi fera tout pour éviter des tensions trop fortes sur les marchés.

Le rendement de l'obligation italienne à 10 ans perd six points de base à la suite d'une information selon laquelle Rome se prépare à renflouer Banca Monte dei Paschi di Siena, qui reprend encore 7,5%.

Rome va demander au Mécanisme européen de stabilité un prêt de 15 milliards d'euros pour Monte dei Paschi et d'autres banques, selon La Stampa.

La tendance en Europe est toujours soutenue par les banques et le secteur des ressources de base grâce à l'envolée du cuivre, qui profite de l'annonce la veille d'une forte hausse des commandes à l'industrie aux Etats-Unis, ainsi que par l'ensemble des secteurs cycliques.

Les services collectifs et les médias en revanche sont en net repli.

Aux valeurs individuelles, Credit suisse prend 4,54%, en tête de l'EuroFirst, après avoir annoncé plus d'un milliard de francs suisses de réductions des coûts additionnelles et abaissé son objectif de bénéfice imposable 2018 des divisions Asie-Pacifique et gestion de fortune.

Publicis recule de 1,5%, deuxième plus forte baisse du CAC 40, et WPP de 2,3%, plus net repli de l'EuroFirst 300. Selon le Wall Street Journal, le département américain de la Justice mène une enquête pour manipulation présumée d'appels d'offres dans le secteur publicitaire.

A Amsterdam, PostNL chute de 8,7%. Le groupe a annoncé qu'il rejetait l'offre définitive de 2,54 milliards d'euros de l'opérateur postal belge bpost, évoquant des préoccupations politiques.

L'euro se maintient autour de 1,0720 dollar et l'indice du dollar face à un panier de devises de référence est quasiment inchangé.

"Nous nous attendons à ce que la BCE prolonge son programme de rachat d'actifs de six mois, ce qui je pense serait conforme aux anticipations des marchés. Mais s'il y a le moindre signal d'allègement progressif ("tapering") du programme, cela devrait doper l'euro étant donné qu'il y a encore d'importantes positions à découvert sur la devise (européenne)", dit Junya Tanase, responsable de la stratégie changes de JPMorgan Chase Bank.

Les cours du pétrole poursuivent leur baisse entamée la veille dans la crainte que l'accord de réduction de la production conclu par l'Opep, avec la Russie, ne suffise pas à résorber les excédents qui pèsent sur les cours.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS