Les Bourses européennes montent, le sterling chute

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, après les nouveaux records inscrits lundi soir à Wall Street, les investisseurs prenant le temps de digérer les récentes annonces des banques centrales en l'absence d'un agenda fourni en terme d'indicateurs.
Les Bourses européennes montent, le sterling chute
Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi. A 08h00 GMT, le CAC 40 évolue en hausse de 0,37%, le Dax s'adjuge 0,33% et le FTSE prend 0,35%. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

A 08h00 GMT, l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,33%, le FTSEurofirst 300 progresse de 0,19% et le Stoxx 600 gagne 0,17%.

À Paris, l'indice CAC 40 évolue en hausse de 0,37% à 5.330,11 points. À Francfort, le Dax s'adjuge 0,33% et à Londres, le FTSE prend 0,35%.

L'indice londonien, qui était pratiquement inchangé dans les premiers échanges, est reparti à la hausse avec la chute de la livre sterling qui a suivi les déclarations du gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney.

Ce dernier a jugé mardi qu'une hausse des taux n'était pas encore appropriée au vu de la croissance "anémique" des salaires et des indicateurs mitigés sur les dépenses de consommation et l'investissement des entreprises.

Sur le marché des changes, la devise britannique perd 0,5% face au dollar, à 1,2675 dollar, alors qu'elle évoluait au-delà de 1,27 dollar avant les déclarations de Mark Carney. La devise britannique cède également 0,6% face à l'euro.

Les investisseurs seront aussi attentifs dans la journée aux interventions des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont celle du président de la Fed de Boston, Eric Rosengren, et son collègue de Dallas, Robert Kaplan.

Lundi, le président de la Fed de New York, William Dudley, s'est montré confiant sur une hausse de l'inflation aux Etats-Unis accompagnée d'une progression des salaires à la faveur de la poursuite de l'amélioration du marché de l'emploi. Cela devrait permettre à la Fed de continuer à resserrer graduellement sa politique monétaire, a-t-il indiqué.

Ces déclarations ont favorisé la progression des rendements obligataires américains, du dollar et des valeurs bancaires à Wall Street. Les indices Dow Jones et S&P 500 ont atteint des niveaux record lundi soir, à l'issue d'une séance soutenue notamment par un net rebond des technologiques.

Dans la foulée du marché d'actions américain, l'indice Nikkei à Tokyo a signé mardi sa troisième séance consécutive de suite. La tendance a été toutefois baissière sur les autres places boursières en Asie, l'indice composite de la Bourse de Shanghai ayant clôturé en repli de 0,13%.

Les investisseurs attendent mardi la décision du fournisseur d'indices MSCI sur l'intégration ou non des marchés d'actions chinois continentaux dans son indice MSCI Emerging Markets.

Aux valeurs en Europe, l'allemand ProsiebenSat1 gagne 2,5% après l'annonce de la cession de sa filiale Etraveli à CVC Capital Partners sur la base d'une valeur d'entreprise de 508 millions d'euros.

Le britannique Domino's Pizza chute de près de 5%, accusant une des plus fortes baisses du Stoxx 600, alors qu'Invectec a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "vendre".

A Paris, Eurotunnel (-4%) est pour sa part affecté par l'abaissement du conseil de Barclays à "sous-pondérer".

Le compartiment du pétrole et gaz (-0,34%) et des ressources de base (-0,38%) sont pénalisés par la faiblesse des cours des matières premières et du pétrole.

Bien qu'en légère hausse, le baril de Brent évolue tout juste au-dessus des 47 dollars et celui du brut léger américain se traite à moins de 45 dollars.

(Blandine Hénault, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS