Les Bourses européennes irrégulières à l'ouverture
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont irrégulières vendredi en ouverture, comme le laissaient penser les indications initiales, l'idée que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait assouplir sa politique monétaire, à la faveur d'une inflation bénigne, et que la Réserve fédérale pourrait dénouer sa politique d'assouplissement quantitatif plus tôt que prévu envoyant des signaux divergents aux investisseurs.
"Deux des plus grandes banques centrales de la planète risquent de suivre des chemins divergents et il est donc difficile pour les traders laquelle aura l'impact le plus grand sur les actifs risqués", commente Jonathan Sudaria (Capital Spreads).
Dans les premiers échanges, le CAC 40 cède 0,28% à 4.287,87, tandis que le FTSE avance de 0,19% et que le Dax cède 0,04%.
L'indice Eurostoxx 50 perd 0,23% et l'indice FTSEurofirst 300, en hausse en ouverture, cède 0,05%.
A Londres, Vodafone gagne plus de 2%, en réaction à une information de presse voulant qu'AT&T étudie une éventuelle OPA.
RBS, qui a annoncé la création d'une "bad bank" en internet, cède près de 4%.
A Paris, Rodriguez Group chute de 9% avoir annoncé avoir demandé un report de l'échéance de son plan de sauvegarde.
Sur le marché des changes, l'euro fléchit contre le dollar en raison des conjectures tournant autour de la BCE et d'un éventuel assouplissement monétaire de sa part, ces même conjectures soutenant au contraire le marché obligataire de la zone euro.
Wilfrid Exbrayat pour le service français