Les Bourses européennes irrégulières à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, un temps soutenues par quelques résultats de sociétés et l'annonce d'une grosse fusion, étaient irrégulières à la mi-séance vendredi.
Partager
Les Bourses européennes irrégulières à la mi-séance
Les Bourses européennes, un temps soutenues par quelques résultats de sociétés et l'annonce d'une grosse fusion, étaient irrégulières à la mi-séance vendredi. À Paris, le CAC 40 perd 0,11%. À Francfort, le Dax progresse de 0,11% et à Londres, le FTSE avance de 0,23%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Dans le même temps, Wall Street est attendue en baisse en ouverture, les pertes des futures sur indices variant de 0,13% à 0,31%, prolongeant leur tendance de la veille.

La saison des trimestriels tourne à présent à plein régime aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis et les investisseurs n'ont guère d'autres éléments pour s'orienter en l'absence de statistiques économiques de poids.

Alors que les traders anticipent dorénavant une hausse des profits des entreprises aux Etats-Unis au troisième trimestre, la situation est plus difficile pour l'Europe.

Les résultats des entreprises européennes composant l'indice Stoxx 600 sont attendus en baisse de 12,9% en moyenne au troisième trimestre, les secteurs de l'énergie et de la banque devant subir les reculs les plus marqués, selon des données de Thomson Reuters I/B/E/S.

À Paris, le CAC 40 perd 0,11% à 4.535,16 points. À Francfort, le Dax progresse de 0,11% et à Londres, le FTSE avance de 0,23%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,08%, tandis que l'EuroStoxx 50 de la zone euro laisse 0,02% et que le Stoxx 600 progresse de 0,06%.

British American Tobacco (BAT) veut racheter le solde de son concurrent américain Reynolds American RAI.N pour 47 milliards de dollars (43 milliards d'euros) et regrouper des marques de cigarettes telles que Newport, Kent, Lucky Strike et Pall Mall au sein du premier groupe de tabac mondial cotéen Bourse.

L'action BAT gagne 3,28%, l'une des plus fortes hausses des indices FTSEurofirst et Stoxx 600. La plus forte hausse de ces deux indices revient au spécialiste des engrais norvégien Yara (+5,07%), grâce à des trimestriels meilleurs que prévu.

SAP, en tête des hausses de l'EuroStoxx 50 avec un gain de 3,04%, a annoncé vendredi avoir relevé la partie basse de sa fourchette de prévisions pour son résultat opérationnel 2016, le numéro un européen des logiciels prenant ainsi acte d'un "bon" troisième trimestre en termes de licences et anticipant de bonnes performances au quatrième.

SAP tire le compartiment des high techs qui progresse de 1,05%.

Essilor a publié vendredi un chiffre d'affaires du troisième trimestre impacté par le ralentissement de ses performances aux Etats Unis, ce qui le conduit à faire preuve de prudence pour la totalité de l'exercice en cours.

Ce que le marché sanctionne par un recul de 5,45% de l'action, le plus marqué de l'indice EuroStoxx 50.

Daimler perd 2,3%, deuxième plus forte baisse de l'EuroStoxx 50, la chute de la demande pour les poids lourds en Amérique du Nord ayant conduit le constructeur allemand à revoir à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires 2016.

Il entraîne avec lui l'indice de l'automobile, qui laisse 0,74%, plus forte perte sectorielle du moment.

Ericsson, qui a annoncé vendredi une baisse de ses ventes au troisième trimestre en Amérique du Nord, son principal marché, attestant ainsi d'une mauvaise passe déjà préfigurée par les résultats provisoires annoncés la semaine passée, recule de 4,3%, également l'une des baisses notables de la matinée.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS