Les Bourses européennes hésitent face à des signaux contrastés

par Patrick Vignal
Partager
Les Bourses européennes hésitent face à des signaux contrastés
Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi. À Paris, le CAC 40 a terminé inchangé, le Footsie britannique a perdu 0,85% et le Dax allemand a pris 0,19%. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, animées par des signaux contrastés avec des craintes pour l'économie mondiale après une série d'indicateurs américains décevants mais aussi l'espoir de voir les banques centrales demeurer accommodantes et l'optimisme né d'avancées vers un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

À Paris, le CAC 40 a terminé inchangé à 5.196,11 points, le Footsie britannique a perdu 0,85% et le Dax allemand a pris 0,19%.

L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,13%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,38% et le Stoxx 600 a abandonné 0,28%.

En ordre dispersé jusqu'à l'ouverture en baisse de Wall Street dans le sillage de mauvaises nouvelles pour la conjoncture, les indices européens ont ensuite tous plongé dans le rouge avant de connaître des destinées variables.

D'abord mollement soutenus par l'espoir d'un accord commercial, les futures de Wall Street se sont orientés à la baisse après la publication de l'enquête de conjoncture mensuelle de la Réserve fédérale de Philadelphie attestant d'une contraction de l'activité économique dans le nord-est des Etats-Unis en février, pour la première fois depuis près de trois ans.

Autres signaux inquiétants, les commandes de biens d'équipement ont diminué contre toute attente en décembre aux Etats-Unis et le recul des inscriptions au chômage paraît se ralentir.

En Europe, l'appétit pour le risque a été limité également par des résultats d'entreprises mal accueillis et par des indices PMI mitigés.

Les premiers résultats des enquêtes IHS Markit auprès des directeurs d'achats de la zone euro ont montré que le secteur manufacturier de la région avait subi en février une contraction inattendue, affecté par la nouvelle baisse de l'activité en Allemagne, mais le marché s'attendait à pire.

VALEURS

A Paris, la plus forte baisse du CAC 40 revient à TechnipFMC qui a perdu 6,85% après l'annonce d'une lourde perte nette au quatrième trimestre, liée notamment à une dépréciation dans la division "Subsea".

La plus nette progression du CAC est pour Bouygues qui a pris 3,61% après avoir enregistré en 2018 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel supérieurs aux attentes.

A la hausse également, Vallourec a bondi de 24,18%, le groupe de services pétroliers ayant rassuré sur sa santé financière à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre.

Toujours à Paris mais à la baisse, Iliad a cédé 5,78%, un mouvement que plusieurs traders expliquent entre autres par la parution d'un article de la presse italienne évoquant un ralentissement du marché local.

A WALL STREET

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de référence de la Bourse de New York perdent de 0,3% à 0,4%. Aux valeurs, l'action Nike perd 1,42% après les malheurs de Zion Williamson, considéré comme l'un des grands espoirs du basket américain, qui s'est blessé mercredi lorsque l'une de ses chaussures Nike a éclaté pendant un match.

CHANGES

Comme les actions, les devises hésitent dans un contexte de marché difficile à lire. Le dollar progresse légèrement face à un panier de devises de référence, l'euro est stable autour de 1,333 dollar.

Signe de la confusion du jour, la livre sterling bouge à peine alors que le marché tente de comprendre les derniers développements sur le Brexit.

Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont minimisé jeudi les chances de parvenir à un accord immédiat mais Londres et Bruxelles semblent se rapprocher d'un compromis juridique que Theresa May espère faire adopter au Parlement britannique, a-t-on appris de sources diplomatiques.

TAUX

Le marché obligataire a été plus animé et plus cohérent avec une progression constante des rendements des emprunts d'Etat.

En Europe, le 10 ans allemand, taux de référence de la zone euro, a brièvement touché un pic de deux semaines à 0,146% dans le sillage d'indices PMI jugés moins mauvais qu'attendu.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries prend près de quatre points de base, autour de 2,69%.

PÉTROLE

Les cours du brut baissent légèrement après l'annonce d'une augmentation plus forte qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS