Les Bourses européennes hésitantes à la mi-séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes évoluaient sur une note hésitante jeudi vers la mi-séance et Wall Street est attendue en recul très modéré - tandis que l'euro se stabilise autour de 1,35 dollar - avant la décision imminente de la Banque centrale européenne, dans des marchés toutefois animés par une avalanche de résultats.

Partager

Les intervenants parient sur le statu quo, une baisse des taux semblant devoir attendre la réunion de décembre au plus tôt. Mais de nombreux cambistes s'attendent à ce que le président de la BCE, Mario Draghi, laisse la porte ouverte à de nouvelles mesures de soutien au crédit.

Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, qui s'est également réuni ce jeudi, a laissé son taux directeur et le montant de ses injections de liquidités inchangés, comme attendu sur le marché.

À Paris, le CAC 40 cède 0,14% à 4.280,82 points vers 13h. À Francfort, le Dax est stable (+0,06%), le FTSE recule de 0,2%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 perd 0,31%.

Les futures sur indices signalent une ouverture de Wall Street stable pour le Dow Jones mais en léger recul d'environ 0,1% pour le S&P 500 et le Nasdaq.

Les acteurs de marché seront également attentifs cet après-midi à la publication de la première estimation du PIB américain pour le troisième trimestre, avant les chiffres de l'emploi vendredi, pour se faire une idée de l'état de l'économie, dont dépend la décision de la Réserve fédérale sur le calendrier du dénouement de son programme de soutien à la croissance.

"Les chiffres américains de l'emploi de vendredi pourraient être le catalyseur d'une légère correction, mais il faudrait acheter sur les replis avant un 'rally' de fin d'année," dit Jawaid Afsar, trader chez SecurEquity.

Plusieurs valeurs du CAC 40, ainsi que Commerzbank et Siemens à Francfort, grimpent à la suite de bonnes surprises au niveau de leurs résultats. Environ 200 sociétés européennes publient leurs comptes trimestriels ce jeudi.

ArcelorMittal gagne 6,11%, plus forte hausse du CAC 40, après avoir fait état d'un résultat brut d'exploitation supérieur aux attentes et s'être déclaré prudemment optimiste pour l'année 2014.

Veolia Environnement s'adjuge 4,63%, plus forte hausse du CAC 40, après un bénéfice récurrent en hausse de 20,4%.

Cap Gemini prend 5% après s'être montré optimiste pour le quatrième trimestre et 2014.

Dans le secteur bancaire en France, Crédit agricole prend 3,6% après un résultat net positif, une performance qui devrait lui permettre de basculer dans le vert cette année, et Société générale avance de 3% après un net rebond de ses résultats.

A Francfort, Commerzbank s'envole de 10,5%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, après un bond inattendu de son bénéfice net trimestriel, et Siemens prend 4% après avoir annoncé que la croissance de son bénéfice par action devrait s'accélérer.

Au total 64% des sociétés du STOXX 600 ont publié, dont 49% ont fait aussi bien ou mieux que prévu, mais seulement 34% d'entre elles ont publié un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, selon les données de StarMine.

Le Brent perd encore du terrain, vers les 104,50 dollars le baril, à ses plus bas niveaux depuis début juillet, les investisseurs hésitant à prendre des positions en attendant les annonces en Europe et aux Etats-Unis.

Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VEOLIA ENVIRONNEMENT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS