Les Bourses européennes hésitantes à mi-séance
Avec
\ 12h42
Avec
Faute d'indicateurs économiques majeurs à attendre au cours de cette semaine écourtée de Pâques, les investisseurs devraient continuer à analyser le ton plus accommodant adopté par la Réserve fédérale la semaine dernière, alors même que la reprise de l'économie américaine semble s'accélérer ces derniers mois.
À Paris, l'indice CAC 40 grignote 0,10% à 4.467,17 points vers 12h00. À Francfort, le DAX s'octroie 0,40% alors qu'à Londres le FTSE limite son avance à 0,17%, freiné par ses valeurs minières. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,22% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,52%.
Les futures à New York signalent à ce stade une ouverture de Wall Street en hausse de 0,11 à 0,16% selon les indices.
En Europe, l'indice des ressources de base (-1,72%) reste largement ancré dans le rouge, accusant toujours la plus forte baisse sectorielle, tout comme le secteur de l'énergie qui cède 1,4% alors que le Brent de mer du Nord se stabilise et que le brut léger américain perd 1,3%.
ArcelorMittal recule encore de 2,8%, plus forte baisse du CAC, le groupe minier chilien Antofagasta perd 3,5%, plus net recul de l'EuroFirst 300, et Glencore abandonne 2,2%.
Côté hausses, le secteur de la chimie s'adjuge 1,44%, dopé par le titre Bayer qui prend 3,3% à la suite d'une information selon laquelle Monsanto serait intéressé par la branche d'agrochimie du groupe allemand et n'exclut pas un rachat pur et simple de l'activité, valorisée à 30 milliards de dollars (26,6 milliards d'euros).
Casino, qui a ouvert en baisse de 4,8%, s'est rapidement stabilisé après l'annonce que Standard & Poor's a abaissé sa note de crédit de "BBB-" à "BB+". Le distributeur a réagi à cette annonce en confirmant sa prévision d'un Ebitda France de 900 millions d'euros en 2016, ainsi que "la poursuite rapide de l'exécution de son plan de désendettement".
Telecom Italia (+3,47%) est recherché après l'annonce du départ de son administrateur délégué Marco Patuano en raison de divergences stratégiques avec Vivendi. Le marché parie sur une refonte radicale du groupe lourdement endetté sous la houlette de son actionnaire français.
Les banques italiennes surperforment dans l'espoir qu'un accord de fusion entre Banco Popolare (+4,3%) et Banca Popolare di Milano (BPM) (+4,4%) lance le mouvement de consolidation tant attendu du secteur. Après des mois de négociations, les conseils d'administration des deux banques coopératives italiennes se réunissent mardi pour prendre une décision.
Le dollar se stabilise après avoir été sérieusement affaibli par la Fed, qui ne prévoit plus que deux hausses de taux en 2016, et non plus quatre comme annoncé en décembre. Face à l'euro, il se traite à 1,1277.
Le baril de Brent recule pour la deuxième séance consécutive à la suite de l'annonce d'une augmentation du nombre de puits de forage aux Etats-Unis la semaine dernière pour la première fois depuis décembre.
(Sudip Kar-Gupta, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)