Les Bourses européennes hésitantes à mi-séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes oscillent lundi à mi-séance autour de leurs niveaux de clôture de vendredi, au gré des mouvements des cours du pétrole, et Wall Street est également attendue sur une note hésitante à l'ouverture.
Partager
Les Bourses européennes hésitantes à mi-séance

Faute d'indicateurs économiques majeurs à attendre au cours de cette semaine écourtée de Pâques, les investisseurs devraient continuer à analyser le ton plus accommodant adopté par la Réserve fédérale la semaine dernière, alors même que la reprise de l'économie américaine semble s'accélérer ces derniers mois.

À Paris, l'indice CAC 40 grignote 0,10% à 4.467,17 points vers 12h00. À Francfort, le DAX s'octroie 0,40% alors qu'à Londres le FTSE limite son avance à 0,17%, freiné par ses valeurs minières. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,22% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,52%.

Les futures à New York signalent à ce stade une ouverture de Wall Street en hausse de 0,11 à 0,16% selon les indices.

En Europe, l'indice des ressources de base (-1,72%) reste largement ancré dans le rouge, accusant toujours la plus forte baisse sectorielle, tout comme le secteur de l'énergie qui cède 1,4% alors que le Brent de mer du Nord se stabilise et que le brut léger américain perd 1,3%.

ArcelorMittal recule encore de 2,8%, plus forte baisse du CAC, le groupe minier chilien Antofagasta perd 3,5%, plus net recul de l'EuroFirst 300, et Glencore abandonne 2,2%.

Côté hausses, le secteur de la chimie s'adjuge 1,44%, dopé par le titre Bayer qui prend 3,3% à la suite d'une information selon laquelle Monsanto serait intéressé par la branche d'agrochimie du groupe allemand et n'exclut pas un rachat pur et simple de l'activité, valorisée à 30 milliards de dollars (26,6 milliards d'euros).

Casino, qui a ouvert en baisse de 4,8%, s'est rapidement stabilisé après l'annonce que Standard & Poor's a abaissé sa note de crédit de "BBB-" à "BB+". Le distributeur a réagi à cette annonce en confirmant sa prévision d'un Ebitda France de 900 millions d'euros en 2016, ainsi que "la poursuite rapide de l'exécution de son plan de désendettement".

Telecom Italia (+3,47%) est recherché après l'annonce du départ de son administrateur délégué Marco Patuano en raison de divergences stratégiques avec Vivendi. Le marché parie sur une refonte radicale du groupe lourdement endetté sous la houlette de son actionnaire français.

Les banques italiennes surperforment dans l'espoir qu'un accord de fusion entre Banco Popolare (+4,3%) et Banca Popolare di Milano (BPM) (+4,4%) lance le mouvement de consolidation tant attendu du secteur. Après des mois de négociations, les conseils d'administration des deux banques coopératives italiennes se réunissent mardi pour prendre une décision.

Le dollar se stabilise après avoir été sérieusement affaibli par la Fed, qui ne prévoit plus que deux hausses de taux en 2016, et non plus quatre comme annoncé en décembre. Face à l'euro, il se traite à 1,1277.

Le baril de Brent recule pour la deuxième séance consécutive à la suite de l'annonce d'une augmentation du nombre de puits de forage aux Etats-Unis la semaine dernière pour la première fois depuis décembre.

(Sudip Kar-Gupta, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS