Les Bourses européennes frileuses mais les PMI rassurent

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses européennes frileuses mais les PMI rassurent
Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi. À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,36% à 6.040,41 points vers 09h00 GMT. À Francfort, le Dax a réduit ses pertes (-0,12%) après avoir perdu jusqu'à 0,7% et à Londres, le FTSE cède 0,34%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi, les craintes concernant la propagation du coronavirus et ses répercussions sur la sphère économique suscitant toujours une aversion pour le risque.

La publication d'indices PMI manufacturiers flash supérieurs aux attentes en Allemagne et en zone euro a néanmoins permis d'apaiser une partie des craintes et de limiter le repli en Europe.

Ainsi à Francfort, le Dax a réduit ses pertes (-0,12%) après avoir perdu jusqu'à 0,7%. À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,36% à 6.040,41 points vers 09h00 GMT et à Londres, le FTSE cède 0,34%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,25%, le FTSEurofirst 300 de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,34%.

La première estimation flash du PMI manufacturier allemand a montré une amélioration inattendue en février de l'activité dans le secteur, avec un indice à 47,8 après 44,8 en janvier et alors que le consensus le donnait en baisse à 45,3.

Ce chiffre était suivi de près par les investisseurs compte tenu de l'exposition de l'Allemagne à l'économie chinoise.

L'estimation flash du PMI manufacturier pour la zone euro est aussi ressortie au-delà des attentes, à 51,6 en février contre 51,3 en janvier et 51,0 attendu par le consensus.

Sur le front sanitaire de l'épidémie, Pékin a annoncé vendredi 889 nouveaux cas de contamination en Chine continentale, soit un nombre de cas supplémentaires bien supérieur à celui rapporté la veille (394).

VALEURS

La biotech Genfit recule de 3,34% en réaction à l'annonce du report des données d'un essai de phase 3 concernant un traitement de la NASH, une maladie hépatique.

En hausse en début de séance, Valeo s'est retourné à la baisse (-0,29%) après la publication de ses résultats annuels.

En tête du Stoxx 600, Sopra Steria gagne 4,79% après l'annonce de ses résultats annuels et d'un projet d'acquisition de Sodifrance.

EN ASIE

Si les Bourses chinoises continentales sont restées soutenues par les mesures de soutien à l'économie prises par les autorités du pays, les autres places en Asie ont évolué nettement dans le rouge.

L'indice Kospi à Séoul a reculé de 1,49% et le Hang Seng à Hong Kong a perdu 1,09%. De son côté, la Bourse de Tokyo a perdu 0,39%, le repli ayant été limité par la faiblesse du yen favorable aux valeurs exportatrices de la cote.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini dans le rouge jeudi, les derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus en Chine et dans d'autres pays ayant ravivé l'inquiétude des investisseurs et favorisé les prises de bénéfice, sur les valeurs technologiques notamment. [.NFR]

L'indice Dow Jones a perdu 0,44%, à 29.219,98 points et le Standard & Poor's 500 a cédé 0,38% à 3.373,23 points. Le repli a été plus marqué pour le Nasdaq Composite, qui a perdu 0,67%, à 9.750,97 points.

TAUX

Signe des inquiétudes actuelles, le rendement des Treasuries à 30 ans est tombé sous le seuil symbolique de 2% pour toucher un creux depuis septembre 2019.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans est quant à lui retombé sous 1,5%, une première depuis septembre, en baisse de plus de trois points de base.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans recule légèrement à -0,441%, un plus bas depuis mi-octobre.

CHANGES

Les flux sur la dette américaine favorisent le dollar qui a touché jeudi un plus haut de trois ans face à un panier de devises de référence.

Depuis, le yen a repris quelques couleurs face au billet vert mais il accuse encore un repli de 1,7% sur la semaine. La devise nippone est pénalisée par des craintes d'une récession économique imminente au Japon qui ont encore été alimentées par l'annonce d'une baisse de l'activité manufacturière au Japon qui s'est repliée en février à un plus bas de sept ans.

De son côté, l'euro a pu remonter au-delà du seuil de 1,08 dollar à la faveur des PMI allemand et de la zone euro.

MÉTAUX

Le regain d'attrait pour les valeurs refuges profite logiquement à l'or (+0,75%) qui a atteint un pic de sept ans à 1.635,121 dollars l'once.

PÉTROLE

Les cours pétroliers reculent sous la pression des inquiétudes croissantes concernant la demande de brut alors que l'épidémie de coronavirus continue de se propager.

Le baril de Brent de la Mer du Nord perd 1,11% à 58,65 dollars et le baril de brut léger américain cède 0,98% à 53,35 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS