Les Bourses Européennes finissent en ordre dispersé

(Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mercredi une séance marquée principalement par la nette hausse des valeurs liées aux matières premières, à la faveur d'une remontée cours de plusieurs métaux de base.
Partager

À Paris, le CAC 40 a terminé pratiquement inchangée (-0,01%) à 4.848,01 points alors qu'à Londres, le Footsie, fortement pondéré en valeurs minières, gagnait 0,54% pour inscrire un nouveau record de clôture à 7.106,08. Le Dax allemand a grignoté 0,02% alors que la Bourse de Milan cédait 0,78%, toujours pénalisées par les bancaires.

L'indice EuroStoxx 50 a fini quasiment stable, le FTSEurofirst 300 a avancé de 0,27% et le Stoxx 600 a pris 0,29%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en légère baisse, le Dow Jones (-0,05%) s'éloignant du seuil symbolique des 20.000 points et le Nasdaq Composite (-0,4%) refluant après son record de mardi.

En Europe, la meilleure performance sectorielle revient sans conteste aux matières premières, dont l'indice de référence Stoxx a gagné 3,04% sur la journée. Les groupes miniers Fresnillo, Randgold, BHP Billiton ou encore Rio Tinto trustent le tableau des plus fortes hausses du Stoxx 600, avec des progressions allant de 3,35% à 5,22%.

A Paris, ArcelorMittal s'est hissé en tête du CAC avec un gain de 1,84%.

La bonne tenue des cours du baril, non loin de leurs plus hauts de l'année à plus de 56 dollars pour le Brent, a quant à elle profité aux pétrolières et aux parapétrolières, dont l'indice de référence s'est adjugé 0,72%. Technip a pris 0,78% et Total 0,71%.

A la baisse, les bancaires restent à la peine en raison des inquiétudes pour la santé du secteur en Italie. La cotation de Banca Monte dei Paschi di Siena reste suspendue mais UBI Banca a cédé 3,32% et Banco Popolare 2,21%.

Sur le marché des changes, le dollar reste orienté à la hausse, gagnant plus de 0,4% face à un panier d'autres devises de référence. L'euro est repassé sous le seuil de 1,04 dollar et le billet vert a touché un plus haut de deux mois face à la livre sterling, toujours pénalisée par les incertitudes liées au Brexit.

Les emprunts d'Etat de la zone euro, eux, profitent des interrogations sur l'état de santé réel du secteur bancaire italien: le rendement à deux ans allemand a touché un plus bas historique à -0,84% tandis que le rendement à dix ans revenait à son plus bas niveau depuis le 9 novembre à 0,18.

(Marc Angrand à Paris, avec Marc Jones et Abhinav Ramnarayan à Londres et Sam Forgione à New York)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS