Les Bourses européennes finissent en hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en hausse jeudi, l'euro a baissé et les rendements obligataires se sont tendus après la décision de la Banque centrale européenne de prolonger son plan de rachats d'actifs tout en le ralentissant.
Partager

La BCE a surpris les marchés en annonçant qu'elle prolongeait son programme de rachats d'actifs jusqu'à la fin de l'an prochain tout en ramenant le montant des rachats de 80 à 60 milliards d'euros par mois à partir d'avril.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,87% (40,76 points) à 4.735,48 points, un pic de 12 mois. Le Footsie britannique a pris 0,42% et le Dax allemand 1,75%. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,39%, le FTSEurofirst 300 de 1,24% et le Stoxx 600 de 1,23%.

La Bourse de Milan a gagné 1,64%, soutenue par ses banques dont l'indice a bondi de 3,6% et près de 18% en trois jours, retrouvant ses niveaux de juin malgré la victoire du "non" au référendum italien.

Les indices européens avaient réagi à la baisse dans un premier temps mais ont été vite rassurés par les propos de Mario Draghi affirmant que la BCE ne s'engageait pas sur la voie d'un allègement progressif ("tapering" en anglais) de l'assouplissement quantitatif (QE) faute de reprise de l'inflation en Europe.

"Cela ne durera pas indéfiniment mais ils ont dit qu'ils allaient continuer jusqu'à ce que l'inflation reparte", note Larry Milstein de R.W. Pressprich&Co.

A la clôture en Europe, les grands indices boursiers américains étaient stables, à l'exception du Nasdaq Composite qui prenait 0,35%.

Sur le plan sectoriel en Europe, les valeurs bancaires (+2,32%) et des matériaux de base (+2,24%) sont arrivées en tête des hausses. Ce dernier indice a été soutenu par des données chinoises montrant que les importations du pays ont progressé de manière inattendue.

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à 10 ans a pris huit points de base (pdb) à 0,429% et le rendement de la dette à 10 ans italienne a augmenté de neuf pdb à 2%.

Sur le marché des changes, l'euro chute de 1,3% à 1,0610 dollar après être monté jusqu'à 1,0875 dollar juste après le communiqué de la BCE.

L'indice du dollar face à un panier de devises de référence s'adjuge 0,93% en attendant la réunion de la Réserve fédérale des 13 et 14 décembre.

Les cours du pétrole rebondissent de plus de 1% avant la réunion entre les pays de l'Opep et hors-Opep samedi à Vienne sur les réductions de production.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS