Les Bourses européennes finissent en hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en hausse jeudi, l'euro a baissé et les rendements obligataires se sont tendus après la décision de la Banque centrale européenne de prolonger son plan de rachats d'actifs tout en le ralentissant.
Partager

La BCE a surpris les marchés en annonçant qu'elle prolongeait son programme de rachats d'actifs jusqu'à la fin de l'an prochain tout en ramenant le montant des rachats de 80 à 60 milliards d'euros par mois à partir d'avril.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,87% (40,76 points) à 4.735,48 points, un pic de 12 mois. Le Footsie britannique a pris 0,42% et le Dax allemand 1,75%. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,39%, le FTSEurofirst 300 de 1,24% et le Stoxx 600 de 1,23%.

La Bourse de Milan a gagné 1,64%, soutenue par ses banques dont l'indice a bondi de 3,6% et près de 18% en trois jours, retrouvant ses niveaux de juin malgré la victoire du "non" au référendum italien.

Les indices européens avaient réagi à la baisse dans un premier temps mais ont été vite rassurés par les propos de Mario Draghi affirmant que la BCE ne s'engageait pas sur la voie d'un allègement progressif ("tapering" en anglais) de l'assouplissement quantitatif (QE) faute de reprise de l'inflation en Europe.

"Cela ne durera pas indéfiniment mais ils ont dit qu'ils allaient continuer jusqu'à ce que l'inflation reparte", note Larry Milstein de R.W. Pressprich&Co.

A la clôture en Europe, les grands indices boursiers américains étaient stables, à l'exception du Nasdaq Composite qui prenait 0,35%.

Sur le plan sectoriel en Europe, les valeurs bancaires (+2,32%) et des matériaux de base (+2,24%) sont arrivées en tête des hausses. Ce dernier indice a été soutenu par des données chinoises montrant que les importations du pays ont progressé de manière inattendue.

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à 10 ans a pris huit points de base (pdb) à 0,429% et le rendement de la dette à 10 ans italienne a augmenté de neuf pdb à 2%.

Sur le marché des changes, l'euro chute de 1,3% à 1,0610 dollar après être monté jusqu'à 1,0875 dollar juste après le communiqué de la BCE.

L'indice du dollar face à un panier de devises de référence s'adjuge 0,93% en attendant la réunion de la Réserve fédérale des 13 et 14 décembre.

Les cours du pétrole rebondissent de plus de 1% avant la réunion entre les pays de l'Opep et hors-Opep samedi à Vienne sur les réductions de production.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS