Les Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi. À Paris, le CAC 40 a cédé 1,55%. Le Footsie britannique a perdu 2,05% et le Dax allemand a lâché 1,57%. /Photo prise le 20 mars 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi une séance calme marquée par la poursuite de prise de bénéfice et la prudence à la veille des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

À Paris, le CAC 40 a cédé 1,55% à 5.095,11 points. Le Footsie britannique a perdu 2,05% et le Dax allemand a lâché 1,57%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 1,25%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 1,05% et le Stoxx 600 de 1,17%.

L'engouement des marchés suscité ces dernières semaines par le ralentissement de l'épidémie, la reprise progressive de l'activité économique et le soutien massif des banques centrales fait place à des prises de bénéfice et à un sursaut de prudence à la veille des conclusions de la Réserve fédérale (Fed).

La Fed entame ce mardi sa réunion de politique monétaire de deux jours. Si les marchés n'attendent pas de modification des taux d'intérêt, ils seront à l'affût de précisions sur ses prévisions économiques et sa vision de la reprise après le choc provoqué par la pandémie.

Certains acteurs du marché se demandent en outre si le rebond inattendu de l'emploi aux Etats-Unis n'inciterait pas la banque centrale américaine à lever le pied sur les mesures de soutien.

"L'extraordinaire surprise causée par les chiffres de l'emploi, avec 2,5 millions de nouveaux emplois créés en mai, a modifié les attentes du marché à l'égard de la réunion de la Fed de mercredi. Il est désormais moins probable que la banque centrale américaine émette des prévisions de taux d'intérêt négatifs, ce à quoi de nombreux investisseurs avaient commencé à se préparer", a déclaré Ricardo Evangelista chez ActivTrades.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, les secteurs bancaires et des transports et loisirs ont été les plus lourdement pénalisés par le repli général, avec une baisse respective de 3,5% et de 3,1% pour leur indice sectoriel,.

Le compartiment de la santé et de la pharmacie a été avantagé par la rotation sectorielle en faveur des valeurs défensives (+0,81%).

A Paris, parmi les plus fortes baisses du CAC 40, TechnipFMC a abandonné 7,75% et Société générale 7,40%.

Airbus a chuté de 7,62%, le plan d'aide au secteur aéronautique présenté par le gouvernement français ne semblant pas rassurer les investisseurs.

A Londres, British American Tobacco a cédé 3,09% après avoir averti sur son chiffre d'affaires à cause de l'impact de la pandémie sur ses ventes.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé: le Dow Jones cédait 1,03% et le Standard & Poor's 500 0,85% alors que le Nasdaq Composite gagnait 0,22%, à un nouveau plus haut.

TAUX

La prudence des marchés est perceptible sur le marché obligataire où les rendements des emprunts d'Etat évoluent en baisse, signe de la demande pour cette classe d'actifs moins risquée que les actions.

Le rendement des Treasuries à dix ans perd plus de six points de base, à 0,817% et celui du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a fini autour de -0,31%.

CHANGES Sur le marché des changes, le dollar repart à la baisse face aux autres grandes devises, perdant 0,38% face à un panier de référence dont l'euro qui remonte à 1,134 dollar.,

La détérioration continue des relations entre Sydney et Pékin, jusque-là ignorée par les cambistes, pèse sur le dollar australien, qui a perdu jusqu'à 1,75%, après que la Chine a averti ses étudiants de la recrudescence en Australie des incidents racistes contre la population asiatique pendant la pandémie.

PÉTROLE

Les cours pétroliers reculent légèrement, affectés par les risques d'un excédent de l'offre après que trois pays du Golfe dont l'Arabie saoudite ont décidé lundi qu'ils ne poursuivraient pas en juillet les réductions de la production, contrairement à la décision prise par l'Opep+.

Le baril de Brent de la mer du Nord (-0,25%) se traite autour de 40,7 dollars tandis que celui de brut léger américain (WTI) recule à 38,22 dollars.

LES INDICATEURS DU JOUR

Du côté des indicateurs du jour, la contraction de l'économie de la zone euro au premier trimestre a été un peu moins brutale que prévu, à -3,6% contre -3,8% pour l'estimation précédente.

Mais cela n'a aucun impact sur le moral des investisseurs, d'autant que la statistique de la balance commerciale allemande montre une chute plus marquée qu'attendu des exportations en avril (-24% sur un an) et qu'en France, la Banque de France table désormais sur une contraction de 10,3% de l'économie cette année.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS