Les Bourses européennes évoluent sur une note prudente

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent sans grand changement lundi en début de séance, les investisseurs restant attentifs aux incertitudes politiques en Europe et aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,05% à 4.842,83 points vers 09h56, après avoir gagné jusqu'à 0,5% à l'ouverture. À Francfort, le Dax gagne 0,1% et à Londres, le FTSE avance de 0,28%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,22% tandis que le FTSEurofirst 300 est quasi-stable (-0,09%).

Les craintes entourant l'élection présidentielle en France, et une éventuelle victoire de la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen, tendaient à s'apaiser lundi. Des récents sondages ont suggéré que le candidat Emmanuel Macron pourrait battre facilement Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Ce soulagement était perceptible sur les marchés obligataires, le rendement des obligations souveraines françaises à 10 ans ayant touché un plus bas d'un mois. L'écart de rendement, ou spread, entre l'OAT et le Bund allemand s'est ainsi réduit à environ 71 points de base, après avoir touché un plus haut à 84 points au début de la semaine dernière.

Les opérateurs de marché se montrent néanmoins prudents avant le premier grand discours, mardi, du président américain Donald Trump au Congrès. Ils espèrent que cette intervention permettra d'apporter des précisions sur les projets de réforme fiscale et de dépenses en infrastructures, et de conforter la forte progression des places boursières américaines depuis l'élection du nouveau président.

Aux valeurs, le titre LSE chute de plus de 3% à la Bourse de Londres après avoir prévenu que son projet de fusion avec Deutsche Börse pourrait ne pas être approuvé par la Commission européenne, ouvrant la voie à un possible échec du rapprochement entre les deux opérateurs boursiers européens.

A Francfort, l'action Deutsche Börse décroche de 4,86% et à Paris, Euronext abandonne 4,15% alors que le projet d'acquisition de Clearnet par l'opérateur français était conditionné au succès de la fusion LSE-Deutsche Börse.

En Italie, l'action Intesa Sanpaolo bondit de 5,68%, signant la meilleure performance de l'EuroStoxx 50 et de l'EuroFisrt 300, après avoir été réservée à la hausse en tout début de séance. La banque a annoncé avoir renoncé à son projet de rapprochement avec Assicurazioni Generali (-4,4%).

Sur le marché des changes, la livre sterling est pénalisée par des craintes sur l'organisation d'un éventuel référendum sur l'indépendance en Ecosse.

Le gouvernement autonome écossais envisage "très sérieusement" pour l'année prochaine un nouveau référendum sur l'indépendance, a déclaré jeudi dernier un conseiller du gouvernement écossais.

De son côté, l'euro progresse de 0,12% à 1,0573 dollar, dans la foulée de l'apaisement des craintes sur l'élection présidentielle en France.

Sur le marché pétrolier, les cours du Brent gagnent 1,3% à 56,74 dollars et le brut léger américain progresse de 1% à 54,56 dollars.

(Blandine Hénault, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS