Les Bourses européennes évoluent sans réelle tendance à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent vendredi sans tendance claire autour de la mi-séance sous le double effet de résultats trimestriels bien accueillis et de la volatilité résultant des incertitudes politiques en Europe comme aux Etats-Unis.

Les indices de Wall Street sont attendus en toute petite hausse dans les premiers échanges après avoir battu jeudi leurs records suite à la promesse de Donald Trump de baisser les charges sur les entreprises.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,1% à 4.821,28 vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,14% et à Londres, le FTSE avance de 0,26%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,07%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,26% et le Stoxx 600 abandonne 0,06%.

Après avoir grimpé jeudi, les banques pèsent sur la tendance, notamment Société générale (-2,5%, plus forte baisse du CAC) et BNP Paribas (-1,4%). L'indice des valeurs financières cède 0,8% et s'oriente vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis début novembre.

L'Oréal recule également (-2,3%) en raison d'une croissance de ses ventes légèrement inférieure aux attentes.

La plus forte hausse du CAC 40 (+3,84%) est pour ArcelorMittal, qui s'est dit optimiste sur l'évolution de la demande d'acier aux Etats-Unis et au Brésil mais prudent dans le cas de la Chine, tout en annonçant un bénéfice brut supérieur au consensus au quatrième trimestre, porté par des mesures de réduction des coûts.

Juste derrière, Kering gagne 3,81% après avoir publié des résultats 2016 en très forte hausse et supérieurs aux attentes, portés par les brillantes performances de Gucci et Saint Laurent qui ont permis de compenser le recul de Bottega Veneta.

Renault prend 1,6%. Le constructeur a atteint des records de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle en 2016 grâce notamment à l'impact de ses nouveaux modèles sur ses volumes et ses prix, dépassant les objectifs du plan stratégique qui s'achève.

L'indice large Stoxx 600 a touché jeudi un plus haut de deux semaines, soutenu par les bons résultats de poids lourds de la cote comme Total et Société générale.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence et s'oriente vers une hausse de près de 1% sur la semaine.

Les changes sont un sujet sensible après les propos de l'administration Trump s'inquiétant de la vigueur du dollar et accusant l'Allemagne de profiter d'un euro sous-évalué.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS