Les Bourses européennes évoluent sans grand changement à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent sans grand changement à la mi-séance vendredi, dernier jour de cotation de 2016, et Wall Street est attendue en légère hausse après son repli de la veille, les investisseurs continuant de prendre leurs bénéfices après l'important mouvement haussier de presque deux mois.
Partager

À Paris, le CAC 40 grignote 0,02% (0,87 points) à 4.839,34 vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,08% et à Londres, le FTSE en hausse de 0,32%, à un record historique de 7.142,83 points, et de 14% sur l'année. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,13%, l'EuroStoxx 50 de 0,04% et le Stoxx 600 de 0,06%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en petite progression, de 0,14% pour le Dow Jones et 0,16% pour le S&P-500. L'indice vedette de Wall Street le Dow Jones devrait gagner plus de 13% sur l'année grâce notamment à l'élection de Donald Trump.

Sur l'ensemble de l'année, le CAC 40 s'apprête à boucler l'année sur une hausse de plus de 4% et Francfort sur une progression de l'ordre de 6,5%, tandis que le Stoxx 600 devrait accuser un repli d'environ 1,5%, reflet de l'incertitude sur le plan politique en Europe et des inquiétudes concernant la santé des banques italiennes.

La Bourse de Milan s'annonce en baisse d'environ 10% sur l'année 2016, la plus mauvaise performance des marchés d'actions en Europe, avec une chute de 38% de l'indice des banques italiennes sur l'ensemble de l'année.

Les variations des indices sectoriels sont cependant limitées.

A Paris, les valeurs immobilières sont parmi les plus fortes hausses. Klépierre avance de 0,72% et Unibail-Rodamco de 0,78%.

En Italie, l'action Banca Monte dei Paschi di Siena est toujours suspendue, dans l'attente des modalités de son plan de sauvetage. Plusieurs journaux rapportent vendredi que la banque italienne en difficulté prévoit d'émettre 15 milliards d'euros d'obligations l'an prochain pour améliorer ses finances et rétablir la confiance des investisseurs.

Côté obligataire, les rendements des obligations italiennes et portugaises sont en passe d'afficher leur première hausse annuelle depuis la crise de la dette de la zone euro en 2011. Le rendement des obligations d'État à 10 ans en Italie a augmenté d'environ 21 points de base sur l'année écoulée à environ 1,81%. Son équivalent portugais a progressé d'environ 123 points de base à environ 3,75%. Sur le marché des changes, le dollar, qui a gagné 10,5% depuis l'élection de Trump, perd 0,44% face à un panier de devises de référence et 0,62% comparé à l'euro.

Les cours du pétrole sont stables après avoir reculé jeudi pour la première fois de la semaine, en raison d'une augmentation inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Sur l'année, le Brent pourrait avoir progressé de plus de 50% et le brut léger américain de 46%, leurs plus fortes hausses annuelles depuis 2009, en attendant la mise en oeuvre dimanche de l'accord historique de réduction de la production de l'Opep, avec des pays hors Opep.

L'or continue de profiter de l'aversion au risque de fin d'année pour s'échanger à 1.160 dollars l'once. Le métal jaune devrait gagner environ 9,3% cette année après trois années de baisse d'affilée.

(Avec Dhara Ranasignhe; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS