Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé après la Fed et les résultats

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé après la Fed et les résultats
Les principales Bourses européennes évoluent dans le désordre jeudi. À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,41% à 5.563,68 points vers 8h30 GMT mais le Dax grappille 0,05% à Francfort, grâce à la nette progression de Volkswagen. A Londres, le FTSE recule de 0,24%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent dans le désordre jeudi après les annonces de la Réserve fédérale la veille, des indices PMI manufacturiers sans réelle surprise et des résultats d'entreprises diversement appréciés.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,41% à 5.563,68 points vers 8h30 GMT mais le Dax grappille 0,05% à Francfort, grâce à la nette progression de Volkswagen. A Londres, le FTSE recule de 0,24%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro lâche 0,33%, le FTSEurofirst 300 perd 0,32% et le Stoxx 600 0,32% également.

La Réserve fédérale a observé comme prévu le statu quo sur ses taux mercredi et son président Jerome Powell a semblé exclure une modification dans un avenir proche, prenant acte d'une croissance économique qui se poursuit et de la solidité du marché du travail.

La perspective que la banque centrale américaine ne réduise pas ses taux dans un avenir proche a fait reculer les indices new-yorkais mercredi et provoque la même réaction sur les Bourses européennes.

"La barre est clairement haute pour une baisse des taux, nous pensons que la Fed restera certainement en mode 'wait and see' cette année. Au-delà, la conjonction de conditions financières favorables, d'un marché du travail toujours plus tendu et d'une certaine amélioration de la croissance et de l'inflation pourraient nécessiter un changement de politique, ramenant la Fed sur le chemin d'une normalisation en 2020," a commenté Anna Stupnytska, économiste Monde chez Fidelity.

La publication des indices PMI en Europe, globalement en ligne avec les estimations flash publiées le mois dernier, n'a pas d'effet sur la tendance: l'activité du secteur manufacturier s'est à nouveau contractée au mois d'avril en zone euro et en Allemagne.

Dans ce dernier pays, les ventes au détail ont enregistré en mars une baisse de 0,2% alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse plus importante, de -0,4%.

VALEURS

La banque BNP Paribas gagne 3,09%, en tête du CAC 40, après avoir fait état de résultats supérieurs aux attentes. Dans son sillage, Société générale prend 2,52% et Crédit Agricole 1,72%.

Veolia affiche un gain de 1,23% après avoir annoncé une hausse de ses résultats au premier trimestre, bénéficiant de solides progressions réalisées sur tous ses marchés.

En baisse, Legrand recule de 4,30% après des résultats jugés décevants par les investisseurs, en particulier au regard de ceux annoncés par ses concurrents.

A la Bourse de Francfort, Volkswagen gagne 5,12%, la hausse des ventes de SUV et la réduction des coûts occultant une provision d'un milliard d'euros pour frais juridiques. L'indice Stoxx de l'autombile gagne 1,2%.

Bayer s'octroie 2,81% après la publication mardi par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) d'un communiqué affirmant que le glyphosate n'est pas cancérigène.

AMS compte parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600 avec un gain de 5,02%, bénéficiant des résultats d'Apple mardi soir.

A WALL STREET

Wall Street a terminé la séance de mercredi en baisse, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ayant apparemment douché les espoirs de voir cette dernière abaisser les taux d'intérêt cette année. [.NFR]

Le Dow Jones a perdu 0,61% et le Nasdaq Composite a reculé de 0,57%. L'indice élargi S&P-500 a cédé 0,75%, mettant un terme à trois clôtures records d'affilée. Il avait auparavant inscrit un record durant la séance, porté par Apple (+4,9%) au lendemain de ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes en dépit d'une baisse record des revenus tirés de l'iPhone.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo est fermée jusqu'à mardi prochain pour la "Golden Week" et la succession impériale. En Chine, les marchés actions sont fermés jeudi et vendredi à l'occasion des vacances de la Fête du Travail.

TAUX

Le rendement des Treasuries à 10 ans est en hausse à 2,53% après être tombé mercredi à 2,455%, au plus bas depuis le 1er avril, en réaction au communiqué de la banque centrale où elle déclarait que la récente faiblesse de l'inflation risquait de durer plus que prévu. Il est parvenu à terminer la séance au-dessus de 2,51% lorsque Jerome Powell a évoqué le caractère momentané des facteurs potentiellement à l'origine de la baisse de l'inflation.

En Europe, le 10 ans allemand grimpe à 0,03%, prenant près de deux point de base.

CHANGES

Le dollar recule modestement face à un panier de devises de référence.

Le billet vert était tombé à un plus bas de deux semaines mercredi, sous le coup d'un indice ISM manufacturier inférieur aux attentes aux Etats-Unis., mais il s'était ensuite repris avec la perspective d'un maintien des taux cette année.

L'euro lui est progression (+0,15%) repassant tout juste sous la barre de 1,12.

De son coté, la livre sterling prend un peu moins de 0,2% face au dollar dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, qui ne devrait pas révéler de surprise.

PÉTROLE

Les cours du brut sont en baisse, réagissant à une hausse plus forte que prévu des stocks de brut américains avec une production locale qui a atteint un nouveau record de 12,3 millions de barils par jour (bpj).

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule à 63,30 dollars le baril et le Brent cède 0,50%, sous 72 dollars le baril.

(Édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS