Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance mercredi et Wall Street est attendue en légère hausse, les investisseurs digérant plusieurs publications de résultats d'entreprise tout en restant prudents avant les décisions monétaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).

Partager

À Paris, le CAC 40 progresse de 0,39% à 3.304,56 points vers 10h45 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,11% et à Londres, le FTSE gagne 0,75%. L'indice paneuropéen Eurostoxx50 avance de 0,08%.

La Fed rendra sa décision de politique monétaire ce soir, suivie le lendemain par la BCE. La semaine dernière, le président de la BCE, Mario Draghi, a suscité de vives attentes en déclarant que l'institution monétaire était "prête à faire tout ce qu'il faudra pour préserver l'euro", alimentant ainsi les espoirs d'une relance du programme de rachats d'actifs de la BCE pour faire baisser les coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie.

Toutefois, la prudence reste de mise, beaucoup estimant que les éventuelles décisions des banques centrales pourraient ne pas être au niveau des attentes. "La crédibilité de Mario Draghi est vraiment en jeu cette fois, et la banque centrale va devoir fournir des mesures fortes", a commenté David Thebault, chez Global Equities.

D'autant plus que les perspectives de croissance en zone euro restent moroses. Le secteur manufacturier de la région a subi son onzième mois consécutif de contraction en juillet, sous le coup d'une chute de la production et des nouvelles commandes.

En Chine, le ralentissement industriel s'est également accentué en juillet, avec un indice PMI officiel à un plus bas de huit mois.

Dans ce contexte, les valeurs les plus cycliques, comme l'automobile (-1,75%, plus forte baisse sectorielle) sont délaissées. Le constructeur allemand BMW chute de 2,67% après la publication de ses résultats trimestriels.

A contrario, Schneider Electric (+3,18%) réalise une des meilleures performances des valeurs de l'Eurostoxx 50, dopé par ses résultats semestriels. Dans le même temps, Nokia s'envole de 8,9% sur des rumeurs d'intérêt de Lenovo.

L'optimisme prudent des investisseurs se retrouve aussi sur le marché des changes, l'euro progressant face au billet vert à plus de 1,23 dollar. Le future sur le Bund s'affichait en baisse tandis que le baril de Brent évoluait au-dessus des 105 dollars.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS