Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à la mi-séance, une série de résultats mitigés d'entreprises animant la tendance.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,17% à 4.798,23 points vers 11h55 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,13% alors qu'à Londres, le FTSE prend 0,27%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,1%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,07% et le Stoxx 600 progresse de 0,06%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,25% à 0,30%.

Sur le front macroéconomique, les prix à la production en zone euro ont augmenté plus rapidement que prévu en décembre par rapport au mois précédent, surtout en raison de la hausse des prix de l'énergie, selon les données publiées par Eurostat.

Sur le plan sectoriel, avec des gains de 1,62% et 0,95%, les valeurs technologiques et les produits de base réalisent les meilleures performances, tandis que celles de la santé (-1,11%) et de l'automobile (-0,62%) affichent les plus forte pertes.

A Londres, Reckitt Benckiser Group réalise l'une des meilleures progressions du Footsie, avec une hausse de 2,98%. Le fabricant de produits de grande consommation a annoncé être en négociations avancées pour racheter le spécialiste de la nutrition infantile Mead Johnson Nutrition pour environ 16,7 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros).

Royal Dutch Shell, qui a annoncé avoir dégagé au second semestre 2016 un bénéfice supérieur à celui d'Exxon Mobil, pourtant numéro un du secteur par la capitalisation boursière, avance de 1,70%.

A Francfort, Deutsche Bank lâche 4,72%, plus fort repli du Dax. La banque a publié une perte nette de 1,9 milliard d'euros au quatrième trimestre, supérieure aux attentes du marché.

Daimler cède 2,86%. Le constructeur automobile a dit tabler sur une légère hausse de son bénéfice d'exploitation et de son chiffre d'affaires cette année, une prévision tout juste conforme aux attentes.

A Paris, ArcelorMittal se classe en tête des hausses du CAC 40. Le groupe profite d'une note de Goldman Sachs, qui table sur une poursuite de la hausse des prix de l'acier cette année en Europe comme aux Etats-Unis. L'action prend 4,11%.

Nokia (+2,18%) arrive en deuxième position. Le groupe finlandais d'équipements de réseaux a annoncé une baisse moins marquée qu'attendu de son bénéfice d'exploitation trimestriel grâce aux mesures de réduction des coûts et au rachat d'Alcatel-Lucent, dans un marché encore difficile mais qui commence selon lui à se stabiliser.

Sur le marché obligataire, la décision de la Réserve fédérale de laisser ses taux inchangés fait baisser les rendements des dettes souveraines. Celui de l'emprunt allemand à 10 ans, référence de la zone euro, fléchit à 0,48%.

Sur le marché des changes, le dollar, qui a atteint un plus bas de 12 semaines, perd du terrain face à un panier de devises de référence, son indice revenant à 99,3740. Certains cambistes espéraient un communiqué de la Fed plus offensif.

Le billet vert recule de 0,69% face au yen JPY=, à 112,45 yens.

L'euro prend 0,35% face au dollar à 1,0805 dollar.

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent efface son repli après l'annonce de stocks américains de brut plus élevés que prévu et s'octroie +0,77% à 57,24 dollars.

(Avec Marc Jones, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS