Les Bourses européennes évoluent en légère baisse à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en légère baisse jeudi à mi-séance et Wall Street est attendue stable, les investisseurs ayant commencé à déserter le marché à l'approche des fêtes de fin d'année.
Partager

À Paris, le CAC 40 recule de 0,11% (5,26 points) à 4.828,56 points vers 11h55 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,03% et à Londres, le FTSE reflue de 0,13%, en raison notamment du repli des valeurs liées aux ressources de base. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,20%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,04 % et le Stoxx 600 0,16%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sans grand changement, le Dow Jones, le S&P-500 et le Nasdaq évoluant à des niveaux records depuis la victoire de Donald Trump le 8 novembre.

Les investisseurs prendront connaissance à 13h30 GMT des chiffres définitifs de la croissance américaine au troisième trimestre, qui pourraient peser sur la tendance.

Aux valeurs européennes, Banca Monte dei Paschi Di Siena est stable après avoir plongé de plus de 7% à l'ouverture, en réaction aux difficultés sur son augmentation de capital. La banque italienne se dirige vers un renflouement par l'Etat italien après son échec à lever cinq milliards d'euros en faisant appel au secteur privé.

Cette information profite au reste du secteur bancaire italien avec Banco Popolare et Banca Popolare Di Milano qui gagnent plus de 5%. La Bourse de Milan prend 0,58% à contre-courant de la tendance sur les autres places européennes.

Dans la pharmacie, le français Sanofi gagne près de 1%, meilleure performance du CAC 40, et le suisse Actelion bondit de près de 5%, plus forte progression du FTSEurofirst 300. La biotech suisse a annoncé mercredi soir des négociations exclusives avec Johnson & Johnson en vue d'une "possible transaction stratégique", au détriment de Sanofi.

A la baisse, Nokia chute de 4,15%, signant la pire performance du CAC 40 et du Stoxx 600. L'équipementier télécoms finlandais a annoncé mercredi avoir porté plainte contre Apple pour violation de brevets et les analystes estiment que le conflit entre les deux groupes pourrait durer des années.

Sur le plan sectoriel, les ressources de base accusent la plus forte baisse du Stoxx 600 après avoir gagné près de 60% depuis le début de l'année. Les cours des métaux sont affectés par des statistiques faisant état d'une diminution des importations chinoises de métaux en novembre. Le cuivre perd 1,40% à 5.438 dollars la tonne, soit un creux d'un mois.

Les cours du pétrole reculent, à respectivement 52,23 dollars le baril pour le brut léger américain et 54,15 dollars pour le Brent, après la hausse inattendue des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS