Les Bourses européennes évoluent en baisse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en baisse mardi à la mi-séance et Wall Street est attendue sans réelle tendance, dans un contexte d'incertitudes concernant le calendrier de l'évolution de la politique d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale.

Partager

La dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed de l'année 2013 débute ce mardi et de plus en plus d'intervenants de marché pensent qu'il y a une chance sur deux pour qu'elle débouche mercredi sur une diminution du "QE3".

À Paris, le CAC 40 cède 0,88% (-36,26 points) à 4.083,62 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,38% et à Londres, le FTSE 0,34%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 0,63%.

A Wall Street, les futures laissent présager une ouverture peu changée, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,08% tandis que le Nasdaq pourrait gagner 0,04%.

Dans ce contexte d'incertitude lié à la Fed, l'indice Vix mesurant la volatilité, a atteint en séance un plus haut de deux mois.

Aux valeurs, CGG Veritas chute de 15% et signe le plus fort repli de l'EuroStoxx 600 après son avertissement sur résultat pour cette année.

Dans son sillage, Technip perd 3,8% et Saipem 1,54%.

Sur le marché des changes, l'euro a effacé sa hausse consécutive à la publication d'un indice ZEW, mesurant le sentiment des investisseurs allemands, ressorti à un plus haut de sept ans en décembre.

De nombreux cambistes estiment que le billet vert devrait progresser si le ralentissement du QE3 se confirmait. "Un euro dollar supérieur à 1,35 dollar n'est pas fondamentalement justifié si vous regardez la situation aux Etats-Unis et celle en Europe", a dit Carl Hammer, analyste chez SEB à Stockholm. "

Les cours du pétrole accentuent leur perte et le baril de Brent est passé sous le seuil des 109 dollars, dans l'attente de la décision de la Fed.

Dans ce contexte, les obligations à 10 ans du Trésor américain reculent légèrement, tandis que les futures sur Bunds sont en hausses.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS