Les Bourses européennes évoluent dans le vert à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent dans le vert à mi-séance mercredi, soutenues par quelques résultats d'entreprises positifs et les valeurs liées à la construction, et Wall Street est attendue sans grande variation dans un climat de prudence.

À Paris, le CAC 40 prend 0,67% (31,83 points) à 4.786,30 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax s'octroie 0,22% tandis qu'à Londres le FTSE recule de 0,06%, affecté essentiellement par le repli du secteur de l'énergie. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,35%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,38% et le Stoxx 600 0,54%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street quasiment stable, les investisseurs se montrant prudents en raison des incertitudes liées à la politique de Donald Trump.

En l'absence d'indicateurs majeurs à l'agenda, la tendance en Europe est animée essentiellement par les résultats d'entreprises.

Sur le plan sectoriel, seules les banques (-0,17%) et l'énergie (-0,26%) sont dans le rouge. Les valeurs cycliques comme la construction, le voyage et les loisirs progressent nettement avec des gains respectifs de 1,61% et 1,45%. Le compartiment des ressources de base (+0,73%) est également recherché.

Aux valeurs, Vinci soutient le CAC 40 avec une hausse de 5,26% à la faveur de ses résultats. Le groupe français de BTP et de concessions affiche également la meilleure performance de l'EuroFirst 300 et du Stoxx 600.

Son concurrent espagnol ACS s'envole de près de 4% à Madrid sur des anticipations d'une année 2017 solide pour le secteur. Persimmon, numéro deux de la construction résidentielle en Grande-Bretagne, bondit de 3,11%, prenant la tête du Foostie.

Le groupe pharmaceutique Sanofi gagne pour sa part 2,12%, deuxième meilleure performance du CAC 40 et de l'EuroStoxx 50 derrière Vinci après ses résultats.

Ailleurs en Europe, la deuxième meilleure performance du Stoxx 600 est pour l'assureur norvégien Storebrand, en hausse de plus de 5% après des résultats meilleurs que prévu et l'annonce d'un premier dividende en six ans.

Syngenta avance de 1,93%. Le géant suisse des pesticides et semences, qui a publié un bénéfice au-dessus des prévisions, a dit s'attendre à ce que son projet de fusion de 43 milliards de dollars (40,3 milliards d'euros) avec ChemChina soit finalisé au deuxième trimestre.

Côté baisse, le pétrolier Tullow Oil accuse le plus fort repli du Stoxx 600 après la publication d'une troisième perte annuelle consécutive.

ABB reflue de 2,36%. Le conglomérat industriel suisse a dit que 2017 serait probablement dominée par l'incertitude sur ses marchés.

Le géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk, en queue de peloton du Stoxx 600 et l'EuroFirst 300, plonge de 5,07% après des résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes.

Le brasseur danois Carlsberg perd 2,62% malgré un bénéfice net légèrement supérieur aux attentes au titre de 2016.

Aux changes, le dollar monte de 0,36% face à l'euro, autour de 1,064, et progresse de 0,35% comparé à un panier de devises de référence, soutenu par les incertitudes politiques en Europe.

La remontée du dollar affecte les cours du baril de Brent et du brut léger américain qui refluent respectivement de 0,24% et 0,56% à près de 54 dollars et 51 dollars. Des signes montrent également un redémarrage de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis alors que l'Opep cherche à réduire son offre dans un marché excédentaire pour faire remonter les prix.

Sur le marché obligataire, l'écart de rendement entre la dette française et allemande progresse encore à 78,8 points de base, son plus haut niveau depuis novembre 2012, sur fond d'inquiétudes sur une éventuelle victoire de Marine Le Pen en avril.

(Avec Helen Reid; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS