Les Bourses européennes évoluent dans le vert à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent dans le vert mercredi à mi-séance, soutenues par les valeurs bancaires, et Wall Street est également attendue en hausse après les propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine sur un possible relèvement des taux.

À Paris, le CAC 40 prend 0,45% (22,18 points) à 4.918,00 points vers 11h25 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,20% et à Londres, le FTSE s'octroie 0,37%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,35%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,41% et le Stoxx 600 de 0,26%, à un plus haut depuis le 8 décembre 2015.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère progression mais les trois indices sont déjà à des niveaux records tirés notamment par les valeurs financières.

Janet Yellen, la présidente de la Fed, a dit mardi devant la commission bancaire du Sénat américain que la banque centrale devrait sans doute relever les taux d'intérêt lors d'une de ses réunions de politique monétaire à venir.

Ses propos ont soutenu le secteur bancaire à Wall Street et en Europe le compartiment gagne 1,30%, en tête du Stoxx 600. Depuis son creux de juillet 2016, le secteur bancaire en Europe a progressé de 54%.

En vedette, Crédit Agricole S.A. bondit de 4,47%, plus forte hausse du CAC 40 et meilleure performance de l'EuroFirst 300, après avoir publié des résultats supérieurs aux prévisions. [P6N11601Q] Dans son sillage, Société générale prend 1,49% et BNP Paribas 1,76%.

A Londres, les banques Standard Chartered, Royal Bank of Scotland et Barclays occupent également les premières places avec des gains entre 1,5 et 2%.

L'allemande Deutsche Bank (+1,95%), l'espagnole BBVA (+2,63%), et l'irlandaise Bank of Ireland (+3,27%) figurent également parmi les plus fortes hausses.

ABN Amro avance pour sa part de 2,30% à Amsterdam après la publication d'un résultat meilleur qu'attendu.

En dehors des banques, les investisseurs saluent aussi les résultats des entreprises et des opérations de fusions-acquisitions.

Heineken s'octroie 3,71%, deuxième meilleure performance de l'EuroFirst 300 et troisième plus forte hausse du Stoxx 600. Le numéro deux mondial de la bière a confirmé son objectif de marge cette année.

Fiat Chrysler Automobiles prend encore 1% après un gain de 4% mardi dans un contexte de consolidation du secteur automobile en Europe après l'annonce de discussions entre General Motors et PSA sur Opel.. La marque au lion perd en revanche 2,11%, lanterne rouge du CAC 40.

Zodiac Aerospace recule de 2,89% alors que Safran avance de 1,39%. Le fonds activiste TCI (The Children Investment Fund) a critiqué mardi le projet de fusion entre les deux groupes.

Le chimiste Akzo Nobel reflue de 2,42% après l'annonce d'un bénéfice opérationnel en repli de 12% au quatrième trimestre.

Aux changes, le dollar monte encore face à l'euro à 1,0552 et au yen (+0,23%) après les propos de Janet Yellen. Le billet vert est également à un plus haut d'environ trois semaines face à un panier de devises de référence à 101,44.

La vigueur de la devise américaine pèse sur l'or qui recule de 0,18% à 1.225,44 dollars l'once.

Sur le marché pétrolier, les cours fléchissent de nouveau en raison des doutes sur la capacité de l'Opep et des autres producteurs à maintenir le niveau de leur engagement sur une réduction de la production. Le baril de Brent et celui du brut léger américain perdent respectivement 0,39% et 0,51% aux alentours de 55 et 52 dollars.

Les investisseurs surveilleront une série d'indicateurs dans l'après-midi aux Etats-Unis, dont les prix à la consommation.

(Avec Alan Charlish; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS