Les Bourses européennes en recul à la mi-journée

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en baisse jeudi à mi-séance après l'annonce de statistiques économiques jugées décevantes et au lendemain de la publication des "minutes" de la Réserve fédérale américaine, qui laissent supposer un début de dénouement de la politique d'assouplissement quantitatif à court terme.

Partager

La croissance du secteur privé de la zone euro a, contre toute attente, décéléré en novembre, la vigueur de l'économie allemande ne suffisant pas à compenser totalement une contraction en France.

À Paris, le CAC 40 perd 0,54% (-23,19 points) à 4.245,18 points vers 12h50. À Francfort, le Dax cède 0,38% et à Londres, le FTSE 0,04%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 0,40%.

Dans un contexte marqué par de craintes de voir la Fed retirer son soutien à l'économie prochainement, "les récentes consolidations sur les marchés devraient se poursuivre, au moins jusqu'à la réunion de la Fed le mois prochain", selon Jawaid Afsar, trader chez SecurEquity.

L'indice européen des valeurs minières (-1,03%) enregistre la plus forte baisse sectorielle, plombé par le ralentissement du secteur manufacturier chinois.

La publication des "minutes" de la Fed, a fait grimper le dollar qui reste à un plus haut de quatre mois face à la monnaie japonaise à 100,85 yens.

L'euro est reparti en hausse face au billet vert en réaction au propos de Mario Draghi, selon lesquel rien n'a été décidé au sujet de l'adoption de taux d'intérêts négatifs

Les rendements des Treasuries, sont repartis à la hausse autour de 2,8% et ceux des Bunds progressent également autour de 1,76%.

Les marchés pétroliers restent orientés à la baisse, dans un contexte d'incertitude quant à la signature d'un accord sur le nucléaire iranien et d'un possible dénouement du QE de la Fed. Le Brent reste est passé sous la barre des 108 dollars.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS