Les Bourses européennes en légère hausse en début de séance
Avec
\ 09h49
Avec
À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,73% à 4.464,18 points vers 09h30. À Francfort, le Dax prend 0,94% et à Londres, le FTSE progresse de 0,32%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'adjuge 0,73% et le FTSEurofirst 300 0,54%.
Le compartiment regroupant les valeurs liées au transport aérien et au tourisme, directement affecté par les attentats de Bruxelles, perd 0,14% après avoir cédé 1,76%.
Au lendemain des attentats qui ont fait au moins 30 morts et plus de 200 blessés à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, la police belge traque un suspect répéré par des caméras de surveillance.
Deux frères, Khalid et Brahim El Bakraoui, connus des services de police pour grand banditisme mais non pour des faits de terrorisme, ont été identifiés comme les kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, rapporte mercredi la RTBF, citant une source sûre.
L'indice pétrolier est hésitant (-0,17%), sous le coup de recul de près de 1% des cours du brut dans la foulée de chiffres de l'American Petroleum Institute montrant que les réserves de brut avaient augmenté plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, des données qui semblent suggérer que l'offre est encore bien supérieure à la demande.
Mais tous les autres indices sectoriels sont bien orientés, les compartiments agro-alimentaire (+0,84%) et technologique (+1,11%) menant le bal.
Du côté des valeurs individuelles, Ingenico (+2,96%) affiche l'une des plus forte hausses du Stoxx 600 après que le spécialiste français des services de paiement a annoncé viser un chiffre d'affaires de quatre milliards d'euros en 2020, notamment grâce à une croissance de 17% de son activité de paiements en ligne.
Le titre Poste Italiane (+4,96%) est également en vue après que l'opérateur postal italien a annoncé mardi le versement d'un dividende de 0,34 euro par action au titre de 2015, honorant ainsi son engagement de bien rémunérer ses actionnaires après sa privatisation partielle.
Du côté des baisses, l'action William Hill plonge de plus de 13%, accusant de loin le repli le plus marqué du Stoxx 600, après que le bookmaker britannique a dit à la fois que son résultat opérationnel serait inférieur à celui de l'année dernière et qu'il était dans des discussions avancées portant sur un investissement dans la société de jeux Openbet.
Sur le marché des changes, le dollar se renforce par rapport à un panier de devises internationales, porté par des propos d'un membre de la Réserve fédérale américaine prévoyant deux hausses des taux d'intérêt cette année.
(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)