Les Bourses européennes en légère hausse à la mi-journée

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en hausse modérée à la mi-séance et Wall Street est attendue en légère progression, les investisseurs se satisfaisant des chiffres du produit intérieur brut chinois tout en anticipant un maintien en l'état plus longtemps que prévu du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale pour parer aux conséquences attendues du shutdown sur l'économie américaine.

Partager

À Paris, le CAC 40 prend 0,49% (20,81 points) à 4.260,45 points vers 13h00. À Francfort, le Dax 0,14% et à Londres, le FTSE prend 0,42%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 avance de 0,29%.

Aux valeurs, les titres liés au luxe bénéficient des statistiques venues de Chine, un de leurs principaux marchés. L'indice sectoriel gagne 1,13%, tandis que LVMH gagne 1,45% et Burberry avance de 0,73%.

Avant l'ouverture, General Electric a publié un bénéfice trimestriel en baisse par rapport à l'an dernier, en raison notamment du recul du chiffre d'affaires de sa division de turbines Electricité & Eau, mais ce repli est moins marqué que prévu, permettant au cours de son titre de gagner 1,7% en avant-Bourse.

Sur le marché des changes, la fin de la paralysie budgétaire continue de produire ses effets, avec un euro qui s'échange autour de 1,37 dollar, touchant des plus hauts de 8 mois et demi. "Je pense que nous voyons également une diversification des banques centrales qui veulent échanger des dollars contre des euros, à plus forte raison depuis la dernière conférence de presse de la Banque centrale européenne lors de laquelle Mario Draghi n'a pas exprimé de réelle inquiétude sur la vigueur de l'euro", déclara Vasileios Gkionakis.

L'optimisme prudent qui prévaut sur les marchés ne dissuade pas les investisseurs d'étoffer leur portefeuille en valeurs obligataires, faisant légèrement reculer les rendements des Bunds et des Treasuries, tant sur le long que sur le court terme.

Les cours du brut progressent légèrement, bénéficiant d'achats à bon compte après un recul observé jeudi sur des signes de hausse des stocks.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS