Les Bourses européennes en légère hausse à l'ouverture
(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en petite hausse vendredi, la satisfaction l'emportant après la publication dans la nuit des chiffres de la croissance chinoise au troisième trimestre.
À Paris, le CAC 40 prend 0,26% (10,82 points) à 34.250,46 points vers 9h15. À Francfort, le Dax est stable et à Londres, le FTSE avance de 0,25%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,23%.
Aux valeurs, Accor prend environ 3% dans les premiers échanges au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires. L'Oréal gagne 2,7%, les investisseurs saluant l'annonce de négociations sur le rachat de Decléor et Carita. Contre la tendance, Total cède 0,5% après l'abaissement de la recommandation d'UBS, passée d'acheter à neutre.
La fin du feuilleton politico-budgétaire aux Etats-Unis continue de produire ses effets, tout particulièrement sur le dollar, revenu à un plus bas de près de huit mois contre l'euro. Quelques instants après l'ouverture des places financières, l'euro s'échangeait légèrement sous 1,37 dollar tandis que les Bunds sont presque inchangés.
Les investisseurs vont désormais pouvoir se focaliser sur les fondamentaux économiques et sur les résultats en espérant que les conséquences du shutdown aux Etats-Unis n'aient pas trop d'impact sur l'activité.
Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten