Les Bourses européennes en légère hausse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions effacent une partie de leurs gains à la mi-journée, après s'être retournés à la hausse en fin de matinée. Les investisseurs s'interrogent sur la marche à suivre après la diffusion d'informations selon lesquelles le Fonds monétaire international (FMI) envisagerait d'accroître ses ressources de 1.000 milliards de dollars (780 millions d'euros).

Partager

Le conseil d'administration du FMI a discuté mardi de l'augmentation des ressources du Fonds, et a appelé à des "efforts collectifs" pour contenir la crise de la dette européenne, soulignant le besoin de disposer de suffisamment de ressources pour résoudre les difficultés européennes, a indiqué la directrice général du FMI Christine Lagarde.

A Paris, le CAC 40 avance de 0,16% à 3275,26. Sur les marchés allemands, le Dax 30 gagne 0,32% et le Foostie, à Londres, est stable.

Sur le CAC, Veolia perd près de 4%, après l'annonce par la Commission européenne de l'ouverture d'une procédure formelle pour enquêter sur une éventuelle entente entre Suez Environnement, Veolia et Saur dans le marché de l'eau et des eaux usées en France, en particulier en matière de prix. Suez Environnement abandonne 3,4%.

L'euro avance contre le dollar et contre la livre, la monnaie unique profitant des informations faisant état de la volonté du FMI d'augmenter ses ressources.

Du côté obligataire, le Portugal a émis mercredi pour 2,5 milliards d'euros de dette à court terme, soit sa plus importante adjudication depuis que le pays a sollicité un plan de renflouement l'an dernier, avec des rendements globalement en baisse bien que toujours proches de leurs pics historiques.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS