Les Bourses européennes en léger repli à la mi-séance

PARIS (Reuters) - A part Milan, qui gagne plus de 1%, les Bourses européennes étaient en léger repli lundi vers la mi-séance, l'envolée du compartiment pétrolier dans le sillage du bond des cours de brut ne parvenant pas à compenser totalement le recul des autres secteurs.
Partager

De son côté, Wall Street, qui a encore inscrit de nouveaux records vendredi, devrait ouvrir sur une note irrégulière.

À Paris, le CAC 40 cède 0,06% (-2,88 points) à 4.761,19 points vers 11h35 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,23% et à Londres, le FTSE abandonne 0,36%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,34%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,01% et le Stoxx 600 de 0,4%.

La semaine dernière, ce dernier avait pris 4,72%, réalisant sa meilleure performance hebdomadaire de l'année et portant ses gains depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines du 8 novembre à 5,7%.

L'indice européen des valeurs liées au pétrole progresse de 2,16%, évoluant à un pic de 18 mois avec les cours du brut, après que les pays pétroliers non membres de l'Opep se sont à leur tour engagés samedi à réduire leur production.

A la suite de l'annonce de cet accord, les cours du pétrole, également aidés par un accès de faiblesse du dollar à deux jours d'une probable hausse des taux d'intérêt américains, bondissent de près de 4%, ce qui porte à plus de 50% les gains du Brent depuis le début de l'année.

L'indice pétrolier et celui regroupant les matières premières (+0,43%) sont les deux seuls à être dans le vert. Ces deux indices affichent également les meilleures performances depuis le début de l'année, avec +19,5% pour le premier et +69,5% pour le second.

La plus forte baisse sectorielle est le fait des valeurs immobilières (-1,88%), devant celles liées aux loisirs et au transport aérien (-1,28%) et le compartiment des médias (-1,00%).

La Bourse de Milan gagne 1,12% à la faveur de la bonne tenue de son compartiment bancaire (+1,4%). La progression de ce dernier, qui reste en baisse de 40% depuis le début de l'année, s'explique notamment par le rebond du titre Banca Monte dei Paschi du Siena (BMPS) (+7,3%) après qu'une source au sein du Trésor a dit que l'Etat italien était prêt à voler au secours de la banque en difficulté.

L'action UniCredit, qui doit également se tourner vers les marchés, prend de son côté 1,7% à la suite de l'annonce d'un accord avec le français Amundi portant sur vente à ce dernier de sa filiale des gestions d'actifs Pioneer pour 3,545 milliards d'euros.

Le titre Amundi prend plus de 8,4%, inscrivant au passage un record de 51,43 euros à la suite de la transaction, et celui de son actionnaire majoritaire Crédit agricole 0,9%.

La plus forte baisse du Stoxx 600 est le fait de Lonza Group, dont le titre perd plus de 7% après que groupe suisse des sciences de la vie a confirmé lundi qu'il poursuivait des discussions en vue d'acheter Capsugel au fonds de capital investissement KKR.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS