Les Bourses européennes en léger repli à la mi-séance

PARIS (Reuters) - A part Milan, qui gagne plus de 1%, les Bourses européennes étaient en léger repli lundi vers la mi-séance, l'envolée du compartiment pétrolier dans le sillage du bond des cours de brut ne parvenant pas à compenser totalement le recul des autres secteurs.
Partager

De son côté, Wall Street, qui a encore inscrit de nouveaux records vendredi, devrait ouvrir sur une note irrégulière.

À Paris, le CAC 40 cède 0,06% (-2,88 points) à 4.761,19 points vers 11h35 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,23% et à Londres, le FTSE abandonne 0,36%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,34%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,01% et le Stoxx 600 de 0,4%.

La semaine dernière, ce dernier avait pris 4,72%, réalisant sa meilleure performance hebdomadaire de l'année et portant ses gains depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines du 8 novembre à 5,7%.

L'indice européen des valeurs liées au pétrole progresse de 2,16%, évoluant à un pic de 18 mois avec les cours du brut, après que les pays pétroliers non membres de l'Opep se sont à leur tour engagés samedi à réduire leur production.

A la suite de l'annonce de cet accord, les cours du pétrole, également aidés par un accès de faiblesse du dollar à deux jours d'une probable hausse des taux d'intérêt américains, bondissent de près de 4%, ce qui porte à plus de 50% les gains du Brent depuis le début de l'année.

L'indice pétrolier et celui regroupant les matières premières (+0,43%) sont les deux seuls à être dans le vert. Ces deux indices affichent également les meilleures performances depuis le début de l'année, avec +19,5% pour le premier et +69,5% pour le second.

La plus forte baisse sectorielle est le fait des valeurs immobilières (-1,88%), devant celles liées aux loisirs et au transport aérien (-1,28%) et le compartiment des médias (-1,00%).

La Bourse de Milan gagne 1,12% à la faveur de la bonne tenue de son compartiment bancaire (+1,4%). La progression de ce dernier, qui reste en baisse de 40% depuis le début de l'année, s'explique notamment par le rebond du titre Banca Monte dei Paschi du Siena (BMPS) (+7,3%) après qu'une source au sein du Trésor a dit que l'Etat italien était prêt à voler au secours de la banque en difficulté.

L'action UniCredit, qui doit également se tourner vers les marchés, prend de son côté 1,7% à la suite de l'annonce d'un accord avec le français Amundi portant sur vente à ce dernier de sa filiale des gestions d'actifs Pioneer pour 3,545 milliards d'euros.

Le titre Amundi prend plus de 8,4%, inscrivant au passage un record de 51,43 euros à la suite de la transaction, et celui de son actionnaire majoritaire Crédit agricole 0,9%.

La plus forte baisse du Stoxx 600 est le fait de Lonza Group, dont le titre perd plus de 7% après que groupe suisse des sciences de la vie a confirmé lundi qu'il poursuivait des discussions en vue d'acheter Capsugel au fonds de capital investissement KKR.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS