Les Bourses européennes en hausse, soulagement sur la Grèce

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, soutenues entre autres par les valeurs automobiles après les ventes mensuelles du secteur en Europe, et en dépit du nouvel accès de faiblesse subi la veille par les valeurs technologiques à Wall Street.
Les Bourses européennes en hausse, soulagement sur la Grèce
Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, soutenues entre autres par les valeurs automobiles après les ventes mensuelles du secteur en Europe .La tendance profite aussi du soulagement apporté aux investisseurs par l'accord conclu à l'Eurogroupe sur le versement de 8,5 milliards d'euros de nouveaux prêts à la Grèce. À Paris, le CAC 40 gagne 0,88% à 5.262,75 points à 07h53 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,41% et à Londres, le FTSE avance de 0,32%. /Photo prise le 19 février 2017/REUTERS/Michalis Karagiannis

La tendance profite aussi du soulagement apporté aux investisseurs par l'accord conclu à l'Eurogroupe sur le versement de 8,5 milliards d'euros de nouveaux prêts à la Grèce, qui écarte le scénario de nouvelles tensions prolongées pendant l'été.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,88% à 5.262,75 points à 07h53 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,41% et à Londres, le FTSE avance de 0,32%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,53%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,56% et le Stoxx 600 de 0,55%.

La Bourse d'Athènes s'adjuge quant à elle 1,11%, au plus haut depuis deux ans, au lendemain de la réunion de l'Eurogroupe qui a débloqué l'enveloppe nécessaire pour que la Grèce puisse faire face à ses importantes échéances de juillet et ouvert la voie à un allègement du fardeau de la dette publique l'an prochain.

Le rendement des obligations d'Etat grecques à dix ans recule de près de dix points de base sous 5,78%, son plus bas niveau depuis le 23 mai.

Du côté des actions, si Wall Street a fini en baisse, le Nasdaq cédant 0,41%, Tokyo a gagné 0,56% après les décisions de la Banque du Japon, qui a laissé sa politique monétaire inchangée et revu à la hausse son appréciation de la consommation et du contexte commercial international.

En Europe, la tendance est soutenue en premier lieu par le secteur automobile après l'annonce d'un rebond des ventes de voitures sur le continent en mai, après un passage à vide le mois précédent.

L'indice Stoxx du secteur gagne 0,68% et au sein du CAC 40, Valeo prend 1,39%, PSA 1,39% et Renault 1,42%.

Les deux constructeurs français ont aussi fait état d'une forte hausse de leurs ventes mondiales le mois dernier.

Le compartiment de l'alimentation et des boissons (+0,93%) profite quant à lui de la hausse de 1,67% de Nestlé après l'annonce d'une possible vente des activités de confiserie américaines du groupe.

En dépit du repli du Nasdaq, le Stoxx des hautes technologies gagne 0,54%.

Si la journée démarre sur une note franchement positive, le Stoxx 600 devrait afficher une baisse d'environ 0,7% sur l'ensemble de la semaine, sa deuxième performance négative d'affilée.

"La prudence reste de mise, les marchés nous ont trop souvent habitués à des mouvements erratiques ces derniers temps", prévient d'ailleurs Saxo Banque, en rappelant que la journée est celle des "quatre sorcières", l'échéance conjuguée des options et contrats à termes sur indices et sur actions, régulièrement synonyme de volatilité accrue.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise, conservant les gains engrangés jeudi dans la foulée des annonces de la Réserve fédérale, qui augurent d'un resserrement de la politique monétaire américaine.

Le billet vert devrait afficher sur la semaine une hausse de plus de 1% face au yen et d'environ 0,5% face à l'euro. Ce dernier se traite autour de 1,1165 dollar.

Le pétrole, lui, regagne un peu de terrain, autour de 47,25 dollars pour le Brent et 44,75 dollars pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), mais reste proche des plus bas de six mois touchés cette semaine face aux signes persistants d'engorgement du marché.

(Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS