Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échanges (23/12/2013)

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en hausse lundi dans les premiers échanges, accroissant leurs gains de vendredi dans le sillage de Wall Street qui a inscrit sa meilleure performance hebdomadaire en cinq mois, les places boursières de part et d'autre de l'Atlantique ayant salué la statistique du PIB américain.

Partager

Le CAC 40 gagne 0,14% à 4.199,67, tandis que le FTSE prend 0,41% et que le Dax avance de 0,4%. L'indice EuroStoxx 50 prend 0,17% et le FTSEurofirst 300 0,18%.

La semaine devrait être très calme, la plupart des marchés européens étant fermés mercredi et jeudi pour les fêtes de Noël.

Au plan des indicateurs, les marchés suivront l'indice Reuters-Université du Michigan de décembre et l'indice des prix "core" inclus dans la statistique du revenu et des dépenses des ménages américains de novembre, peut-être pour voir si le "tapering" lancé par la Réserve fédérale américaine n'est pas prématuré.

"Alors qu'on aborde la période des fêtes, il semble que les marchés boursiers resteront dans une orientation haussière, à la faveur de données macroéconomiques positives", dit Darren Sinden (Titan Investment Partners). "Toutefois on peut se demander s'il y aura du volume et de la participation pour conforter cela, en une période traditionnellement très calme du calendrier boursier".

Aux valeurs, l'action Monte dei Paschi di Siena gagne près de 3%, un journal ayant rapporté que le principal actionnaire était peut-être près de vendre une participation de 20%.

L'action Carmat, un moment réservé à la hausse après la réussite de la première implantation d'un coeur artificiel, a ouvert en hausse de 41%.

Bureau Veritas, plus forte hausse de l'indice SBF 120, gagne 2,7% après l'annonce de l'acquisition du canadien Maxxam Analytics.

Le marché des changes est déjà d'humeur vacancière et les écarts sont faibles sur les parités, d'autant plus que la Bourse de Tokyo était fermée ce lundi.

La fin d'année étant toute proche, la liquidité du marché tend à s'évaporer progressivement.

Sur le marché pétrolier, le Brent qui, comme le WTI texan, était en recul s'est stabilisé, après avoir inscrit un pic de deux semaines proche de 112 dollars, en raison des troubles au Sud-Soudan qui sont de mauvais augure pour la production pétrolière de la région.

Les forces gouvernementales sud-soudanaises ont intensifié leurs opérations dimanche pour reprendre aux rebelles la ville de Bor, à 200 km au nord de la capitale Juba, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Benjamin Marial dimanche.

Sur le marché obligataire, le future du Bund a ouvert sur une baisse modérée, perdant 5 "ticks" à 139,87, tandis que le rendement de l'emprunt sous-jacent à dix ans, progresse un peu dans une séance qui promet là encore d'être très calme.

Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS