Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échanges (04/12/2013)

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, à l'exception de Zurich, sont en hausse mercredi en ouverture, leur fort recul de la veille sur des prises de bénéfice incitant les investisseurs à pratiquer des rachats de titres à bon compte.

Partager

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice EuroStoxx 50 prenait 0,38% et le FTSEurofirst 300 gagnait 0,16%. À Paris, le CAC 40 progressait de 0,43% à 4.190,21 points. À Francfort, le Dax prenait 0,27% et à Londres, le FTSE avançait de 0,16%. A Zurich, l'indice SMI cédait 0,07%.

La progression des places européennes sera sans doute limitée avant une bordée d'indicateurs à paraître en Europe mais aussi aux Etats-Unis, en particulier les indices PMI des services, susceptibles de donner des pistes sur l'évolution du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale.

EADS est en tête des gains de l'EuroStoxx 50 avec une hausse de 1,33%. Kuwait Airways a annoncé lundi avoir signé un contrat avec Airbus portant sur l'achat de 25 nouveaux avions et la location de 12 autres dans le cadre du plus grand renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne publique depuis l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990.

Par ailleurs, le gouvernement polonais est en discussions avec les actionnaires d'EADS en vue pour l'Etat de prendre une participation comprise entre 1% et 2% dans le géant européen de l'aéronautique, de la défense et de l'espace, rapporte mercredi le journal Dziennik Gazeta Prawna.

Standard Chartered accuse la plus forte baisse de l'indice Eurofirst 300 avec une perte de 3,04%. La banque britannique a dit que les conditions de marché difficiles qui avaient débuté en août s'étaient poursuivies au second semestre et risquaient de perdurer jusqu'à la fin de l'année.

Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de monnaies, affecté lui aussi par des prises de bénéfices en prévision de la publication, vendredi, de la statistique de l'emploi américain de novembre.

Il est toutefois en léger progrès contre le yen et pratiquement inchangé face à l'euro.

Sur le marché pétrolier, le contrat du WTI texan est en hausse, réagissant à l'annonce par TransCanada de l'ouverture de son oléoduc Keystone XL le 3 janvier, qui permettra d'approvisionner amplement l'important terminal pétrolier de Cushing, dans l'Oklahoma.

Le baril de Brent évolue sans grand changement au-dessus des 112 dollars.

Sur le marché obligataire, les Bunds spot et les futures afférents sont sous pression, affectés par un indice PMI des services espagnol plus solide que prévu. Le rendement du Bund à 10 ans est revenu au-dessus du seuil de 1,75%, où il avait trouvé un soutien mardi.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS