Les Bourses européennes en baisse à la mi-séance du 29/08/2012

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes naviguent dans le rouge à mi-séance mercredi, tirées à la baisse par des résultats d'entreprises alors que les investisseurs deviennent de plus en plus frileux à l'approche d'une succession d'échéances importantes pour les banques centrales des deux côtés de l'Atlantique, à commencer cette semaine par le symposium annuel de Jackson Hole.

Partager

La timide tentative de rebond du début de séance à Paris ou Francfort a fait long feu, des résultats de sociétés jugés décevants venant s'ajouter à une conjoncture toujours aussi peu réjouissante au niveau mondiale pour inciter les investisseurs à la prudence.

À Paris, le CAC 40 reculait de 0,68% à 3.408,19 points vers 12h30. À Francfort, le Dax cédait 0,65% et à Londres, le FTSE accroissait ses pertes, perdant 0,50%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 abandonnait 0,60%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent également une ouverture de Wall Street en légère baisse.

"Il y a des perspectives de nouvel assouplissement monétaire aux Etats-Unis et de baisse des taux en Europe, mais d'un autre côté il y a une détérioration de la perspective économique, donc on est plongé dans l'expectative pour le moment", souligne Richard Griffiths, directeur associé de Berkeley Futures.

L'inquiétude semble devoir prendre le pas sur l'espoir qui a soutenu les actions pendant l'été, la perte du goût du risque affectant particulièrement les matières premières (-1,42%), plus forte baisse sectorielle, mais aussi les bancaires ou les technologiques.

Aux valeurs encore, L'Oréal continue à souffrir après l'annonce de résultats semestriels décevants, malgré l'annonce de son premier programme de rachat d'actions depuis 2008, avec une chute de 4,16%, la plus sévère de l'Eurostoxx50.

Bouygues (-8,72%) est lui aussi sanctionné au lendemain de ses résultats.

Parmi les baisses notables figure également Vivendi cède 2,5% et contribue à tirer le CAC 40 vers le seuil des 3.400 points.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui a renoncé à se rendre à Jackson Hole en invoquant un agenda chargé avant la réunion de politique monétaire du 6 septembre, a déclaré mercredi dans les colonnes du journal allemand Die Zeit que l'institution monétaire devait parfois prendre des "mesures exceptionnelles" pour stabiliser les prix, mais qu'elle resterait dans le cadre de son mandat.

Ce commentaire a fait écho à l'annonce d'une accélération de la hausse des prix à la consommation dans les Länder servant de calcul à l'inflation dans l'ensemble de l'Allemagne, qui pourrait se rapprocher de nouveau du plafond de 2% fixé par la BCE.

Sur le marché obligataire, l'Italie a, comme l'Espagne mardi, passé avec succès mercredi le test d'une émission de dette à courte échéance, avec des taux en forte baisse. Elle subira toutefois un test autrement plus délicat jeudi avec une émission d'obligations à cinq et dix ans, le rendement de ces dernières étant repassé au-dessus de 5,80%.

L'euro fluctue autour de 1,2555 dollar, alors que les cours du pétrole sont en recul de près de un dollar en raison des inquiétudes pour la conjoncture mondiale et de nouvelles plutôt rassurantes pour la production américaine venant de l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique.

Tangi Salaün pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

BOUYGUES

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS