Les Bourses européennes en baisse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en baisse à mi-séance, alors que Wall Street est attendue autour de l'équilibre, dans l'attente du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis et avant un week-end marqué par les élections en France et en Grèce.

Partager

À Paris à mi-séance, le CAC 40 reculait de 0,61% à 3.203,56 points. À Francfort, le Dax cédait 0,65% et à Londres, le FTSE perdait 0,78%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 se repliait de 0,33%.

"Il y a des inquiétudes sur le fait qu'un basculement des gouvernements à gauche pourrait signaler le début d'un mouvement anti-austérité qui pourrait se propager au reste de l'Europe", explique un trader basé à Londres.

Les craintes des investisseurs restent focalisées sur la croissance, après une salve d'indicateurs mitigés cette semaine. Les indices PMI des services en zone euro ont confirmé une dégradation de l'activité dans la région.

"Sécuriser une reprise durable de l'économie mondiale demande plus que des réparations répétées et ponctuelles de la part des autorités monétaires", estime Ian Williams, analyste actions chez Peel Hunt.

Dans ce contexte, les opérateurs de marché scruteront de près le rapport officiel sur les créations d'emploi aux Etats-Unis pour le mois d'avril.

Les investisseurs digèrent une salve de publications de résultats d'entreprises. Ainsi, Legrand (+4,4%) et Lafarge (+2,5%) figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40, le premier ayant confirmé ses objectifs annuels et le second annoncé une hausse de ses résultats et une réduction de sa dette.

En baisse dans les premiers échanges, BNP Paribas regagne 2,8%. La banque, qui a dégagé au premier trimestre un bénéfice net dopé par une plus-value liée à la cession d'un bloc de Klépierre, estime être en mesure de boucler son plan de réduction de la taille de son bilan cet été.

Swiss Re, qui a publié un bénéfice trimestriel supérieur au consensus, gagne 2,16%.

A la Bourse de Londres, RBS progresse de 3,18% après avoir fait état d'un bénéfice opérationnel meilleur que prévu.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street stable ou en légère baisse.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Natalie Huet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS